Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Application recharge voiture électrique : Lesquelles télécharger ?

Application recharge voiture électrique : Les meilleures applications à télécharger !

De plus en plus de français ont fait le choix d’acheter une voiture électrique. Il semblerait en effet que cela soit bel et bien la nouvelle grande tendance de cette décennie, bien qu’actuellement les bornes électriques ne soient pas encore présentes sur tout le territoire français. Mais si pour palier à ce manque, vous souhaitez installer chez vous une borne de recharge électrique, AutoPlug vous apporte toute son expertise et vous accompagne de A à Z dans votre projet !

En effet, la majeure partie des recharges des voitures électriques se font à domicile. La charge du véhicule auprès d’une borne de recharge publique se fait généralement en cas de besoin sur des longs trajets. Voyager en voiture électrique implique de revoir ses habitudes et de bien planifier ses trajets pour partir sereinement. Et pour mieux s’organiser en ce sens, une application recharge voiture électrique reste souvent très pratique et parfois même salvatrice pour trouver facilement et rapidement des bornes de recharge sur le trajet.

Même mieux, avec une application borne de recharge voiture électrique, vous pouvez vous construire un itinéraire en prenant en compte les arrêts aux stations de recharge ! Certaines applications offrent des services allant bien au-delà du simple fait de trouver une borne ! Sans plus attendre, si vous êtes à la recherche d’une application borne recharge voiture électrique, l’équipe d’AutoPlug a pris soin de vous dresser cette liste des meilleures applications à télécharger en 2022 !

 

CHARGEMAP

Sans doute parmi les solutions permettant de localiser des bornes, Chargemap est l’application recharge voiture électrique la plus populaire en France auprès des utilisateurs de véhicules électriques. Lancée en 2019, l’application Chargemap est devenue aujourd’hui la référence en la matière. Chargemap est disponible sur navigateur, pour Android et iOS (compatible avec Android Auto et Apple CarPlay) et recense les bornes compatibles avec le Chargemap Pass. Ce dernier un badge d’accès multi-réseaux permettant d’accéder à de nombreuses bornes de recharge sans souscrire à un nombre incalculable d’abonnements. Chargemap  est une application borne de recharge électrique gratuite, mais pour disposer davantage d’informations (avec plus de critères de recherche), il est possible de souscrire à un compte Chargemap Plus.

Quoi qu’il en soit, cette application borne de recharge voiture électrique fournit des informations au sujet des bornes très complètes et l’aspect communautaire de Chargemap permet aux utilisateurs de faire des retours d’expérience. L’application affiche en temps réel la disponibilité des points de charge et vous permet de filtrer votre recherche. Vous pouvez ainsi rechercher une borne de chargement par type de connecteur, vitesse de charge, compatibilité avec le Chargemap Pass, bornes gratuites, bornes ouvertes 24/7, uniquement sur les aires d’autoroute, etc.

 

PLUGSHARE

Plugshare est une application borne de recharge électrique qui fonctionne sur le système de la communauté. Cela permet alors à l’application de recenser plus de… 220 000 bornes de recharge, et ce, à travers le monde ! Elle vous propose une carte très précise de toutes les stations disponibles dans l’Union européenne, en Amérique du Nord et partout à travers le monde avec une vue depuis le satellite. Plugshare est disponible sur Google Play Store et l’App Store et donc accessible à tous.

Application borne de recharge électrique gratuite, Plugshare vous permet non seulement de laisser des avis, mais aussi de rentrer en contact avec d’autres utilisateurs de véhicules électriques. Il est donc possible d'enrichir l'application en renseignant l'emplacement d'une borne de recharge, d'ajouter des photos pour mieux la localiser, etc. Ce système communautaire rend l'application toujours plus précise. Vous avez aussi la possibilité de tracer votre itinéraire en fonction de votre trajet à l’aide de son planificateur.

 

NEXTCHARGE

Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, Nextcharge est aussi une application recharge voiture électrique qui vous permet de trouver un point de charge partout dans le monde. Nextcharge vous permet de consulter la liste des différents tarifs proposés par les stations. Vous avez aussi la possibilité de choisir votre moyen de paiement et de contrôler même le processus de chargement à travers l’application. Nextcharge vous donne en effet la possibilité de suivre en temps réel l’énergie fournie, la durée de chargement et le coût de la recharge les taxes comprises (TVA). Vous pouvez même arrêter la charge depuis votre smartphone ou avec la carte Nextcharge si votre mobile ne fonctionne pas. Le paiement peut aussi se faire à distance dans les points conçus à cet effet.

Nextcharge recense à la fois les bornes de rechargement publiques, mais aussi les bornes de son propre réseau. Pour les bornes de recharge publiques, Nextcharge les affiche directement sur une carte ou sur un système de double affichage mixant carte et liste. Les bornes référencées sont triées à l’aide d’un code couleur indiquant leur état : vert lorsqu’elles sont libres, orange quand elles sont occupées, marron en maintenance, violet lorsqu’une station de recharge est en cours d’installation et bleu quand le statut est inconnu. Bien évidemment, Nextcharge offre également la possibilité de lancer un itinéraire vers la borne de recharge de votre choix.

 

A Better Routeplanner (ABRP)

Comme son nom l’indique, A Better Routeplanner (ABRP) n’est pas qu’une simple application recharge voiture électrique, c’est plutôt un véritable outil pour planifier un itinéraire en voiture électrique avec un filtrage extrêmement complet. La planification d’itinéraire sur ABRP est très efficace, se basant sur la consommation réelle des véhicules électriques en prenant en compte un maximum de critères pour une meilleure précision. Il vous suffit de sélectionner le modèle de votre véhicule, d’entrer votre point de départ et de destination, les filtres qui vous semblent intéressants et de cliquer sur « planifier ». Vous obtiendrez alors un itinéraire précis avec les arrêts, les temps de charge et la durée totale de votre voyage.

 

Somme toute, ce ne sont que quelques exemples des meilleures applications borne recharge voiture électrique. Il faut noter que Google Maps recense également les bornes de recharge. Néanmoins, la communauté y est bien moins présente et les informations sont donc moins fiables et souvent incomplètes. Apple Plans propose également une fonctionnalité similaire, mais les informations sont souvent encore moins complètes. Une fonctionnalité de planification de trajet a toutefois été annoncée par Apple.

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0