Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/copropriete.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Borne De Recharge Copropriété
autoplug

BORNE DE RECHARGE COPROPRIÉTÉ

Il y a encore une dizaine d’années de cela, conduire une voiture électrique était peu banal. Aujourd’hui, choisir ce mode de transport avant tout écologique, mais aussi économique, simple et pratique, est entré dans les mœurs. Par ailleurs, les récentes voitures électriques disposent d’une technologie dernier cri et de fonctionnalités de pointe. Rien qu’en France, il y a actuellement près de 600 000 véhicules électriques et hybrides qui circulent. Outre l’impact environnemental du fait de passer à une voiture électrique, une telle pratique comporte aussi beaucoup d’avantages.

Cependant, les infrastructures ouvertes au public en matière de recharge de véhicules électriques et hybrides n’arrivent pas à suivre l’augmentation exponentielle du nombre des utilisateurs. Le manque se fait ressentir et incite directement à installer son propre point de charge chez soi en copropriété. Nombreuses sont les copropriétés à choisir une solution collective de recharge pour éviter une avalanche de dossiers individuels, partager le coût des équipements installés et en faciliter la gestion pour le syndic de la copropriété. AutoPlug vous propose différentes solutions de borne de recharge copropriété. Que cela concerne l’étude technique, la main d’œuvre, les travaux, le matériel ou la maintenance, AutoPlug vous accompagne pleinement et vous conseille tout au long de votre projet d’ installation de borne électrique en copropriété.

autoplug
autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

partenaire
Adhérent
assuré
Agréé
AVERE FRANCE AFIREVE DECLARATIONS LEGALES UNIS LES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER CAPEB
autoplug

BORNE DE RECHARGE EN COPROPRIÉTÉ: COMMENT ÇA MARCHE?

L’utilisation grandissante des voitures électriques et hybrides fait de l’installation de bornes de recharge un enjeu majeur de la transition énergétique. D’ici 2028, près de 5 millions de véhicules électriques sont prévus en France. Et avec pas moins de 40 % de la population française vivant en copropriété, les syndics de copropriété ont un rôle majeur à jouer pour faciliter l’accès à la recharge de véhicules électriques. Si les nouveaux immeubles ont désormais pour obligation de pré-équiper les parkings pour faciliter l’intégration de bornes de recharge, les existants se doivent de s’y adapter.

En effet, si l’immeuble est neuf ou très récent, il y a toutes les chances que des bornes aient été installées au cours de sa construction puisque l’installation de borne de recharge copropriété au niveau des places de stationnement est obligatoire depuis 2017. Autrement, pour l’installation de borne électrique en copropriété , il existe généralement deux façons de procéder.

autoplug

INSTALLATION INDIVIDUELLE OU LE «DROIT À LA PRISE»

Il peut s’agir d’une installation individuelle, c’est le propriétaire ou le locataire qui s’occupe seul de l’installation et du financement de sa borne de recharge. Pour cela, il peut s’appuyer sur le « droit à la prise » pour l’installation d’une borne de recharge sur son emplacement de parking, en le raccordant au compteur des parties communes de la copropriété.

INSTALLATION PARTAGÉE POUR TOUS LES COPROPRIÉTAIRES

Dans ce cas, c’est le syndic qui prend en main l’installation borne de recharge copropriété et le déploiement pour mettre en place une infrastructure collective qui servira l’ensemble des locataires et propriétaires de l’immeuble. Tous les résidents peuvent ainsi recharger leurs véhicules électriques facilement.

À noter que même dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge individuelle, la signature d’une convention est nécessaire entre le syndic et le prestataire choisi par le demandeur. Dans la majorité des cas, la démarche collective reste souvent la plus privilégiée en copropriété. Cela permet à la fois de réduire les coûts d’installation de la borne électrique copropriété, mais aussi d’alléger les procédures administratives et ainsi d’accélérer le processus.

autoplug
autoplug

LES AVANTAGES QUE PEUT APPORTER UNE BORNE DE RECHARGE EN COPROPRIÉTÉ

Disposer de borne de recharge copropriété représente un atout certain tant pour les copropriétaires qu’en termes d’attractivité sur le marché immobilier. Avec le nombre croissant des conducteurs qui utilisent la voiture électrique que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, l’installation d’une borne de recharge adaptée s’avère indispensable. La mise en place de points de charge pour véhicule électrique va permettre de répondre aux besoins de mobilité des copropriétaires d’un immeuble. Une copropriété déjà équipée de bornes de recharge va d’un indéniable avantage comparatif auprès des propriétaires de véhicules électriques lors de leur choix de logement.

De plus, le service proposé par un stationnement de recharge électrique ne s’adresse pas seulement aux conducteurs de voitures électriques. Ce genre d’installation est également susceptible d’intéresser les conducteurs d’utilitaires, de scooter, de vélos électriques ou de véhicules hybrides. Et comme mentionné dans le paragraphe du haut, pour le cas d’un déploiement de points de recharge partagés, cela permet de mutualiser les coûts entre les propriétaires tout en leur permettant de passer facilement à la mobilité électrique.

Par ailleurs, les copropriétés peuvent prétendre à plusieurs aides financières pour l’installation d’une borne de recharge électrique. Parmi elles, il existe le programme ADVENIR de l’Association pour le développement de la mobilité électrique. AutoPlug vous propose une offre labellisée ADVENIR qui est 100% simplifiée de l’étude du projet à la formation technique, en passant par l'installation et la maintenance.

AUTOPLUG VOUS PROPOSE TOUTE SON EXPERTISE EN SOLUTIONS DE BORNE DE RECHARGE EN COPROPRIÉTÉ

AutoPlug est composée d’une équipe installateurs de bornes de recharge, électriciens qualifiés IRVE et experts de notre domaine. Vous bénéficiez d’un accompagnement complet dans tous vos projets d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriété.

Faites confiance à notre expérience, laissez-vous guider et conseiller, nous vous aiderons à répondre parfaitement à vos besoins de copropriétaires. Tout d’abord, l’un de nos conseillers se déplace au sein de votre copropriété. Il effectue une visite technique. Cette démarche est gratuite. Nous réalisons également les vérifications techniques de conformité nécessaires sur votre installation électrique. Dès lors, nous vous proposons une prestation tout compris. En fonction de votre situation, notre équipe peut vous proposer différentes solutions pour vous permettre de comparer et de choisir l'option qui vous convient le mieux.