Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Assurance voiture électrique : Quelle est la meilleure offre ?

Assurance voiture électrique : laquelle choisir ?

Opter pour un véhicule électrique, c’est faire le choix d’une voiture écologique et moins polluante, mais aussi plus agréable à conduire, facile à entretenir et économique à l’usage ! Les véhicules électriques recèlent de nombreux avantages, raison pour laquelle la mobilité électrique attire aujourd’hui de plus en plus de personnes. Rien qu’au premier semestre 2022, c’est plus de 3 millions de véhicules électriques vendus, soit une hausse de 80% par rapport au premier semestre 2021 !

Après l’achat, des questions se posent souvent quant à l’assurance voiture électrique : comment assurer une voiture électrique ? Existe-t-il des offres spécialement conçues pour ce type de voiture ? Quelle est la meilleure assurance voiture électrique ? Quel est le prix d’une assurance véhicule électrique? Existe-t-il une assurance voiture électrique moins cher ? etc.

En effet, il faut reconnaître que faire le choix d’une voiture électrique pour se déplacer représente un investissement financier de départ non négligeable. Ainsi le plus souvent, on est à la recherche d’une solution d’assurance de véhicules électriques qui non seulement protège les usagers, mais qui préserve également cet investissement grâce aux garanties du contrat ! Si vous souhaitez alors faire le point sur l’assurance voiture électrique, cet article a été rédigé pour vous !

 

Assurance voiture électrique : la garantie Responsabilité Civile s’impose

Les voitures électriques n’échappent pas à l’obligation d’assurance en responsabilité civile qui s’impose à tout véhicule terrestre à moteur. La garantie Responsabilité Civile est la seule garantie exigée par la loi pour pouvoir circuler en voiture électrique. Cette garantie couvre les dommages matériels, immatériels et/ou corporels que vous pourriez causer à un tiers (piéton, passager…), à un autre véhicule ou à des biens. Elle est incluse systématiquement dans toute assurance au tiers.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les compagnies d’assurance ne proposent pas de contrat d’assurance voiture électrique à proprement parler. En vérité, la majorité des compagnies assurent selon le profil du conducteur et non le modèle. Toutefois, on peut dans de rares cas distinguer certaines garanties propres à ce type de véhicule comme l’assurance de la batterie par exemple. Et tout comme une voiture thermique essence ou diesel, un modèle électrique peut être couvert de la même manière, avec les mêmes garanties d’un contrat d’assurance auto « classique ».

 

Les différentes offres d’assurance voiture électrique les plus répandues

Par rapport à ce qui est dit dans le paragraphe du haut, du côté des offres, les assurances pour voiture électrique ne diffèrent pas donc grandement des formules classiques. En effet, vous trouverez des contrats au tiers, au tiers plus ou tous risques. À vous de choisir, en comparant les devis pour trouver la meilleure assurance pour votre voiture électrique au meilleur tarif.

L’assurance auto au tiers :

Il s’agit de la protection minimale exigée par la loi (responsabilité civile auto). C’est donc la formule la moins chère du marché.

L’assurance auto au tiers plus ou intermédiaire :

Cette formule couvre davantage que l’assurance au tiers et inclut les garanties vol, incendie, bris de glace et protège également des évènements climatiques.

L’assurance auto tous risques :

C’est la formule la plus protectrice du marché. Elle est donc particulièrement adaptée si vous venez d’acquérir une voiture neuve et/ou puissante.

Et selon vos besoins, les assureurs peuvent vous proposer différentes garanties complémentaires (si vous n’optez pas pour une assurance tous risques), comme la garantie « Vol », la garantie « Incendie », la garantie « Dommages tous accidents », la garantie « Bris de glace », le renfort dépannage, etc.

 

Quelle assurance voiture électrique couvre la batterie du véhicule ?

Pour une voiture électrique, une « assurance batterie » est essentielle. Qu’il s’agisse d’un contrat classique ou d’un contrat « dédié » aux véhicules électriques, il faut être alors vigilant sur certains points. Certaines garanties auto sont fortement conseillées pour une meilleure couverture en cas d’incident lié à la batterie :

Ø  L’assistance zéro kilomètre en cas de panne de batterie ;

Ø  Le remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge adaptée ;

Ø  Une prise en charge pour les dommages matériels causés par un problème électrique, par exemple lors de la recharge du véhicule ;

Ø  Ou encore une garantie remplacement de la batterie en cas de sinistre (accident ou panne) au cas où le contrat de location de votre batterie ne le prévoit pas.

 

Bon à savoir :

Pour recharger la batterie de votre voiture électrique à domicile, il faudra nécessairement le doter d’une borne de recharge. Sachez aussi qu’il existe des assurances pour couvrir votre borne de recharge. Vous devez contacter votre assurance habitation afin de couvrir cette installation. Dans tous les cas pour bénéficier de la meilleure couverture et vous garantir un travail de qualité et sécurisé, votre borne de recharge se doit d’être installée par des experts qualifiés IRVE P3 comme ceux qui composent l’équipe d’Autoplug.

 

Quel est le prix d’une assurance voiture électrique ?

En règle générale, l’assurance voiture électrique est moins cher que celle d’une voiture thermique classique. En effet, les assureurs ont tendance à récompenser les conducteurs privilégiant les véhicules respectueux de l’environnement, d’une part. D’autre part en raison des distances parcourues plus courtes (autonomie moyenne inférieure à 400 km pour la majorité des véhicules électriques) et des vitesses moyennes réduites (environ 100 km/h), les conducteurs de voitures électriques ont moins d’accidents. C’est un fait statistique !

Par ailleurs en 2021, suite à la Convention Citoyenne pour le Climat de 2020, la suppression de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances) a été votée pour tous véhicules électriques achetés à partir du 1er janvier 2021, et ce jusqu’en 2023.

Cette mesure a permis une réduction de l’assurance voiture électrique pouvant aller jusqu’à 33% pour les contrats d’assurance responsabilité civile. En moyenne le prix de l’assurance véhicule électrique a ainsi baissé de 25%. Ce qui fait davantage que l’assurance voiture électrique revient moins cher par rapport au véhicule thermique à essence ou diesel. Cette mesure concerne tous les véhicules électriques sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides.
autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0