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Autonomie voiture électrique : L’essentiel à retenir !

Autonomie voiture électrique : quelle voiture electrique a la plus grande autonomie ?

L’autonomie d’une voiture électrique est certainement l’un des grands critères les plus sollicités lorsque l’on s'intéresse aux véhicules électriques et encore plus lorsque l’on décide de passer à l’achat. Et pour certains automobilistes, et surtout les « conservateurs », l’autonomie est l’un des principaux aspects qui découragent l’achat d’un véhicule électrique. Par manque d’informations et/ou d’expériences, d’autres utilisateurs ont parfois la même inquiétude : celle de tomber en panne ! 

Toutefois, l’autonomie des voitures électriques a nettement évolué ces dernières années. D’année en année, les voitures électriques et leurs batteries se perfectionnent. D’ailleurs, plusieurs modèles sont maintenant en mesure de pouvoir parcourir de grandes distances sans passer par la case recharge. La grande majorité des nouveaux modèles de voitures électriques proposés offre au moins 350 kilomètres d’autonomie lorsque ce n’est pas au minimum 400 kilomètres !

Mais concrètement, quelle est l’autonomie d’une voiture electrique ? Qu'est-ce qui détermine l'autonomie des voitures électriques ? Quelle voiture electrique a la plus grande autonomie en 2022 ? Les experts d’AutoPlug font le tour de ces questions cruciales pour tous les électromobilistes ainsi que ceux et celles à en devenir !

Autonomie voiture électrique : ce qu’il faut savoir !

L’autonomie d’une voiture électrique détermine la distance que le véhicule électrique ou hybride peut parcourir avant qu’il soit nécessaire d’en recharger la batterie. Cette autonomie dépend essentiellement de la capacité des batteries lithium-ion utilisées par la plupart des véhicules qui remplace finalement le réservoir essence ou diesel des voitures thermiques. Plus précisément, l’autonomie dépend de la quantité d’électricité que la batterie est capable d’emmagasiner. Exprimée en kWh (kilowattheure), l’autonomie définit alors la réserve d’énergie dont disposent le moteur et les autres organes de la voiture pour fonctionner.

De nombreux facteurs peuvent influencer la consommation d’énergie du véhicule et donc l’autonomie voiture électrique. Certains paramètres sont intrinsèques au véhicule même (le modèle de voiture et les caractéristiques de sa batterie), tandis que d’autres sont liés au style de conduite, au nombre de passagers ou au poids des bagages chargés dans le coffre, au type de trajet, au relief de la route, ou encore aux conditions météorologiques, mais aussi l’usure de la batterie.

Autonomie voiture électrique : autonomie théorique et autonomie réelle

Il faut reconnaitre que parfois l’autonomie qu’annoncent les constructeurs est souvent optimiste. D’ailleurs, étant donné que l’autonomie voiture électrique ne dépend pas exclusivement de la voiture seule, mais aussi des différents autres paramètres cités précédemment, dans la pratique l’autonomie théorique diverge alors de l’autonomie réelle. 

C’est ainsi que l’industrie automobile et plusieurs instances de régulation économique ont élaboré des protocoles d’essai permettant de tester l’autonomie de différents véhicules dans des conditions standardisées, aussi proches que possible d’un usage réel. Depuis le 1er janvier 2019, la norme WLTP (Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure) a alors remplacé définitivement le protocole NEDC (New European Driving Cycle). 

De portée mondiale, le nouveau protocole WLTP détermine l’autonomie des voitures électriques, mais aussi les rejets d’émissions et la consommation des véhicules thermiques, tout en étant plus proche des conditions d'utilisation quotidienne. L’autonomie WLTP donne alors des valeurs proches des usages quotidiens avec un cycle comprenant des trajets urbains, périurbains et autoroutiers. Certes, il s’agit toujours d’une autonomie voiture électrique qui varie en fonction des conditions d’utilisation, mais le cycle WLTP offre toutefois un bon indicateur, meilleur que l’ancien cycle NEDC en tout cas, pour vous donner un petit aperçu de l’autonomie des voitures électriques.

 

Alors, quelle voiture electrique a la plus grande autonomie ?

Il faut admettre que les différents véhicules électriques du marché ne sont pas directement comparables, tant par le segment concerné que par leur positionnement prix/performances. Néanmoins, nous avons pris soin de regrouper quelques voitures électriques qui bénéficient aujourd’hui du plus d’autonomie selon la norme d’homologation WLTP. Cette dernière donne une idée plus rapprochée de l’autonomie des voitures électriques en situation réelle.

Ainsi avec une autonomie WLTP pouvant atteindre les 780 kilomètres avec une seule charge, la Mercedes EQS se tiendrait parmi les têtes de liste. Dotée d’une batterie de 107 kWh, la Mercedes EQS est une grande berline aux allures de limousine. Se plaçant également dans les têtes de liste, une Mercedes de la même gamme, le modèle EQE, avec une autonomie WLTP de 660 kilomètres grâce à sa batterie de 90 kWh.

On ne peut pas parler de voitures électriques de grande autonomie sans citer Tesla, ancienne leader de ces dernières décennies en la matière. Concrètement, dans l’ordre, la Tesla Model S, la Tesla Model X, la Tesla Model 3, et ensuite la Tesla Model Y se positionnent également comme les véhicules offrant le plus d’autonomie. Dans leur forme la plus performante, on parle d’autonomie WLTP de 652, de 580, de 547 et de 533 kilomètres possibles de conduite électrique.

Avec une autonomie de 550 kilomètres sur sa version 77 kWh, la Volkswagen ID3, elle, affiche un format compact. La Volkswagen ID3 se positionne comme le compromis idéal entre les berlines et les citadines électriques.

Du côté de Audi, la gamme e - tron, notamment les modèles Audi e- tron, Audi e- tron Sportback, Audi e- tron S et Audi e- tron S Sportback, affichent aussi des performances remarquables. Leurs autonomies WLTP vont de 490 à 521 kilomètres.

Premier SUV électrique de BMW, le IX3, quant à lui, inspiré de son homologue thermique BMW X3, présente une autonomie voiture électrique très conséquente de 460 kilomètres en cycle mixte, et ce, grâce à une batterie de 80 kWh.

Pour ce qui est des citadines, la nouvelle Renault Zoé fait partie des meilleurs véhicules offrant le plus d’autonomie puisqu’elle est annoncée à 395 kilomètres avec une seule charge. La Renault Zoé est également l’une des voitures électriques les plus vendues en France, cette citadine semble constituer l’offre la plus polyvalente, adaptée aux principaux critères d’achat de la plupart des clients.

Somme toute, ce ne sont que quelques exemples des meilleurs véhicules électriques actuels qui ont le plus d’autonomie. Outre l’autonomie voiture électrique, la recharge est aussi un paramètre qu’il faut tenir compte lorsque l’on veut passer à la mobilité électrique. Et à ce propos, pour alimenter de manière optimale la batterie d’une voiture électrique, l’installation de borne de recharge par un spécialiste reste la solution de charge la plus recommandée. Sécurité, facilité de recharge, praticité et liberté sont aussi tout autant de raisons pour installer une borne de recharge chez vous. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, AutoPlug vous accompagne alors tout au long de votre projet, de l'étude technique en passant par le choix des matériaux et équipements, la main-d'œuvre et l'installation de votre borne de recharge de véhicule électrique !

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