Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Borne de recharge triphasé ou borne de recharge monophasé ?

Borne de recharge triphasé ou monophasé ? Quelle borne choisir ?

De plus en plus de voitures électriques sont aujourd’hui en vente sur le marché automobile et nombreux sont les consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, à avoir franchi le pas. Et lorsque l’on veut installer une borne de recharge ou Wallbox pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable, le choix se porte sur de nombreux critères. Entre autres, le voltage du véhicule électrique, de la puissance de la borne et de l’utilisation qui en est faite doivent être considérés. Il faut savoir que plus l’autonomie du véhicule est élevée, plus il a besoin de bénéficier d’une borne de recharge puissante. Parmi les choix possibles, on distingue souvent la borne de recharge triphasé et la borne de recharge monophasé

Mais concrètement, il n’est pas toujours facile d’en saisir la différence. Laquelle choisir si l’on veut installer une borne de recharge dans sa maison pour pouvoir recharger sa voiture électrique à domicile ? Qu’est-ce qui va différencier une borne recharge voiture électrique triphasé d’une autre en monophasé ?  Est-ce que l’on peut passer d’une borne de recharge monophasé à une borne de recharge triphasée ? L’équipe d’AutoPlug vous apporte les meilleurs éléments de réponse à travers cet article !

Différences et critères entre borne de recharge triphasé et borne de recharge monophasé

La question de la recharge sur borne en courant monophasé ou triphasé reste toujours récurrente lors du choix d’une borne de recharge à domicile, également appelée Wallbox. La différence principale entre une borne de recharge triphasé et une borne en monophasé concerne surtout la vitesse de rechargement, notamment en termes de puissance. Toutefois, en fonction de la puissance électrique de la maison ainsi que la capacité de charge de la voiture concernée, une borne en triphasé ne peut pas toujours être accessible.

Recharge en courant alternatif (AC) et courant continu (DC)

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types d’alimentation en électricité : AC (courant alternatif) et DC (courant continu). La recharge en AC est la méthode de recharge la plus fréquente pour les véhicules électriques, et l’AC est également le type d’installation électrique qui existe pour les habitations. Les chargeurs rapides pour véhicules électriques recourent à la charge en DC qui nécessite une grande intensité de puissance en provenance du réseau électrique. Ce type d’installation en courant continu est alors généralement plus répandu le long des autoroutes que dans les logements privés, ou les sites d’entreprises.

Installation en AC monophasé et en AC triphasé

Comme précédemment dit, les maisons individuelles sont majoritairement dotées d’une installation électrique en courant alternatif (AC), mais en monophasé. Ce type d’installation est composée d’une seule phase, c’est-à-dire qu’un seul câble conducteur est associé à un câble neutre, et la puissance électrique fournie par cette seule phase varie de 6 KVA à 12 kVA. Ce type d’abonnement est très répandu, notamment auprès des particuliers, car il convient à la plupart des appareils électroménagers, au chauffage et à l’éclairage. L’installation est alors adaptée parfaitement à une borne de recharge voiture électrique monophasé

Le courant alternatif triphasé est, quant à lui, généralement réservé aux habitations énergivores qui possèdent un compteur de plus de 12 kVA. Dans ce cas, 4 câbles alimentent l’habitation dont trois phases et un neutre, et la puissance électrique est répartie entre les trois phases. Si le monophasé est limité à 12 kVA, le triphasé permet de monter jusqu’à une puissance de 36 kVA, la plus élevée pour une habitation.

La capacité de charge maximale supportée par le véhicule

Même si la puissance fournie par le type d’installation du logement est déterminante, il faut aussi tenir compte de la capacité de charge maximale supportée par la voiture. Pour la majorité des véhicules électriques et hybrides rechargeables en vente sur le marché, cette puissance est de 7 kW. Une borne de recharge monophasé est donc suffisante. Cependant, avec les véhicules récents qui se dotent de plus d’autonomie et de performance, la capacité de charge maximale supportée tend davantage vers les 11 ou les 22 kW, il conviendra alors de choisir l’installation d’une borne triphasée. Certes, ces véhicules récents peuvent toujours se brancher sur une borne de puissance inférieure, donc en monophasé, mais le temps de chargement s’en trouve rallongé. Par ailleurs, on peut toujours connecter un câble monophasé sur une borne triphasée sans aucun risque, le véhicule ne rechargera que sur une seule des 3 phases disponibles.

Borne de recharge triphasé ou monophasé : tout est alors question de puissance et de temps de charge !

En comparaison avec une borne recharge voiture électrique triphasé de 11 kW à 22 kW, une borne de recharge monophasé ne peut fournir que 3,7 kW à 7,4 kW. Avec une différence aussi importante de puissance, la rapidité de charge d’une voiture électrique diffère forcément entre une Wallbox en monophasé et en triphasé.  À titre de comparaison, la charge d’une batterie de 50 kWh prendra deux heures à 22 kW sur une borne de recharge triphasé contre sept heures à 7,4 kW en monophasé. Si une batterie de 30 kWh est branchée sur une Wallbox de 7 kW, il faudra patienter 4 heures et demie. Si la même borne monophasée devrait alimenter une batterie de 80 kWh, le temps de charge va grimper à 11 heures et demie !

Alors, comment installer une borne de recharge triphasé ?

Le changement d’installation électrique est nécessaire afin de profiter d’un compteur électrique plus puissant correspondant aux besoins d’une borne de recharge triphasée. Vous devez donc contacter votre fournisseur d’énergie pour changer d’abonnement électrique, installer un nouveau compteur et augmenter la puissance disponible en tenant compte des besoins en électricité des autres appareils de la maison.

Quoi qu’il en soit, AutoPlug, en tant qu’expert en installation de bornes électriques, vous accompagne pleinement dans tous vos projets. Qu’il s’agisse de l’installation d’une borne de recharge triphasé ou monophasé, nous vous fournissons un travail de qualité et sécurisé, tout en vous fournissant les meilleurs conseils !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0