Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Borne recharge voiture électrique sans abonnement : Quels avantages ?

Borne recharge voiture électrique sans abonnement : Quels avantages ?

Lorsque l’on est propriétaire d’un véhicule électrique ou d’une voiture hybride rechargeable, les infrastructures de recharge constituent souvent l’une des questions essentielles auxquelles on doit penser. En effet pour la recharge, bien que le nombre de véhicules électriques mis en circulation ne cesse d’accroître chaque année, les infrastructures de recharge manquent encore dans la plupart des villes et encore plus dans les campagnes. 

Par ailleurs en France, presque la majorité des réseaux de bornes de recharge électrique fonctionne aujourd’hui en abonnement et/ou à l’aide de badges de recharge que les usagers paient. Néanmoins, il existe quand même d’autres alternatives pour s’acquitter de son véhicule électrique ou hybride rechargeable, et plus particulièrement sur une borne recharge voiture électrique sans abonnement. Grande liberté d'utilisation, rechargements au gré de ses besoins et de ses envies, économies financières… une borne de recharge sans abonnement apporte des avantages certains. 

Pourquoi installer une borne recharge voiture électrique sans abonnement chez vous ?

Lorsque l’on veut installer une borne de recharge électrique chez soi, on est vite confronté à un dilemme : une borne de recharge avec ou sans abonnement ! Pourtant, les intérêts d’une borne recharge voiture électrique sans abonnement sont certains.

Installez une borne recharge voiture électrique sans abonnement pour vous libérer de tout engagement !

Tout d’abord, un abonnement reste toujours synonyme de contrat. Lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous signez un contrat de fourniture de service avec une entreprise, et c’est notamment le cas avec une borne de recharge avec abonnement. Outre le fait que vous vous engagez à payer régulièrement les frais d’abonnement à l’entreprise fournisseur de service, le matériel installé ne vous appartient pas (alors que dans la majorité des cas vous devez payer les frais d’installation) et pourrait donc vous être retiré à tout moment. 

Par ailleurs, si jamais l’entreprise à laquelle vous êtes abonné entre en procédure judiciaire (redressement ou liquidation), la recharge serait alors susceptible de s’interrompre brutalement sans que les clients puissent mettre en place une alternative. De même, seuls les clients dont la créance est dite « privilégiée » (le Trésor Public par exemple) sont prioritaires pour obtenir un remboursement de leurs frais d’abonnement. En optant pour une borne de recharge sans abonnement, vous vous lèserez de bien de soucis de ces genres, vous êtes parfaitement indépendant sans abonnement !

Une borne de recharge sans abonnement pour faire le plein selon vos besoins et vos envies !

En fonction de votre abonnement, autant l’électricité fournie que la puissance de la borne sont bridées. L’abonnement souscrit dépend alors de la puissance distribuée : les moyens de transport les plus économiques sont avantagés, comme le scooter électrique aux faibles besoins énergétiques. Il varie aussi selon l’équipement électrique qui est concerné (le triphasé n’est, par exemple, disponible qu’en option). En d’autres termes, vous ne pouvez recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable qu’à hauteur de ce que vous payez tous les mois. Dès que vous cessez de payer, ou que votre paiement n’arrive pas à destination pour une raison ou une autre, la recharge peut être interrompue et/ou vous payez un surcoût sur le prix du kWh, et parfois même des frais de retard de paiement peuvent vous être facturés !

Avec une borne recharge voiture électrique sans abonnement, vous ne risquez pas d’atteindre le plafond de la puissance autorisée dans un forfait. Inutile de surveiller nerveusement les kilomètres restant à effectuer ou à minimiser la consommation électrique de votre voiture. Vous ne pouvez que profiter pleinement de votre nouvelle installation, vous rechargez à votre gré, vous faites le plein de batterie à volonté et en toute sérénité !

Réalisez des économies avec votre borne recharge voiture électrique sans abonnement

Il faut noter qu’avec un abonnement chez un opérateur de borne de recharge de voiture électrique, la tarification du kWh est fixée librement par l’opérateur lui-même. La puissance délivrée détermine le forfait et le prix du kWh. Ce prix sert à payer la gestion déportée réalisée par le fournisseur de service (supervision de la borne, etc.), mais comprend également une forte marge. Le prix du kWh consommé par rapport à une borne recharge voiture électrique sans abonnement s’en trouve alors fortement majoré. En moyenne, le prix du kWh d’une recharge sans abonnement vous revient à 0,17 euro/kWh contre environ 0,52 euro si vous optez pour un abonnement. À l’usage, une borne de recharge sans abonnement vous permet de réaliser de réelles économies.

La borne de recharge sans abonnement en dehors de votre domicile

La loi LOM (loi d’orientation des mobilités) du 26 décembre 2019 a imposé le paiement à l’acte aux opérateurs des bornes de recharge pour faciliter la vie des conducteurs de voiture électrique et hybride rechargeable. Cela permet alors aux particuliers qui utilisent majoritairement leur domicile en point de recharge de pouvoir quand même profiter du réseau de bornes de recharge partout en France.

Ainsi, les usagers peuvent accéder à une borne de recharge sans abonnement (notamment sans carte de recharge) et donc pouvoir payer directement auprès des responsables des points de vente. Le paiement avec une application mobile, l’achat d’une carte prépayée en station, le paiement par carte bleu… sont tout autant de solutions qui ont alors été développées par les opérateurs.

Il reste également possible de trouver des bornes permettant une recharge totalement gratuite. Entre autres, les concessionnaires automobiles proposent parfois des points de recharge gratuits à leurs clients. Certains parkings publics sont également dotés de bornes de recharge gratuites, tout comme certains parkings des grandes surfaces et centres commerciaux… Néanmoins, avec l’accroissement des véhicules électriques et hybrides actuels en circulation, accéder à des bornes gratuites devient de plus en plus difficile compte tenu du nombre restreint de ces dernières.

Quoi qu’il en soit, faire installer une borne recharge voiture électrique sans abonnement chez soi reste aujourd’hui la solution idéale sur de nombreux points. Somme toute, que vous soyez un professionnel ou un particulier, que vous habitiez une maison individuelle ou en copropriété, AutoPlug peut vous accompagner dans tous vos projets d’installation de borne de recharge voiture électrique de A à Z afin de rendre la recharge de votre voiture en un simple geste quotidien !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0