Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Comment choisir une borne de recharge électrique ?

Comment choisir une borne de recharge électrique ?

La mobilité électrique connait un essor considérable. Pour alimenter de manière optimale la batterie d’une voiture électrique, l’installation de borne de recharge par un spécialiste reste la solution de charge la plus recommandée. Il faut dire que l’installation de ces bornes à domicile présente de nombreux avantages si l’on ne cite que la facilité de recharge du véhicule, la sécurité, la praticité et la liberté. Pour les entreprises, avoir des stations de charge sur leurs parkings leur permet de se démarquer de la concurrence en offrant un service annexe et en communiquant leur intérêt particulier pour l’écologie et l’environnement.

Mais comment choisir une borne de recharge électrique ? En effet, après avoir acheté votre voiture électrique, vous devez donc maintenant vous équiper d’une borne de recharge pour vous en servir au quotidien.  Pour beaucoup, cette étape peut sembler compliquée, et notamment lorsqu’il faut choisir la borne adaptée autant à l’installation électrique à domicile qu’à la puissance de son véhicule, et qui va donc répondre à tous les besoins. À travers cet article, l’équipe d’AutoPlug fait le point pour vous, découvrez en quelques lignes comment choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique !

Comment choisir une borne de recharge électrique : les critères essentiels

La puissance de recharge acceptée par votre véhicule

Pour choisir la borne adaptée pour votre voiture, il faut tenir compte de la capacité de votre voiture à accepter la charge de courant électrique de la borne. Le chargeur embarqué (CE) est une composante mécanique installée dans le véhicule par le fabricant lors de la construction du véhicule et n’est pas modifiable par la suite. La quantité d’énergie consommée par une voiture ainsi que la capacité de stockage de sa batterie varient ainsi d’un modèle de véhicule à un autre. 

Vous devrez donc vous referez aux caractéristiques techniques de votre véhicule avant tout pour choisir la borne électrique. En effet, même si votre borne peut fournir une puissance plus élevée, le chargeur embarqué de votre véhicule ne peut accepter que la puissance indiquée. Et réciproquement, même si votre véhicule a la capacité d’accepter une puissance plus élevée que celle de votre borne, la recharge de votre voiture sera limitée à la puissance que votre borne de recharge électrique peut fournir !

L’autonomie de votre véhicule

Parce que la capacité de stockage et la quantité d’énergie consommée se diffèrent d’une voiture à une autre, il en va donc de même pour l’autonomie de chaque véhicule électrique. Plus votre batterie se vide rapidement, plus vous aurez besoin d’une borne capable d’une recharge plus rapide pour ne pas vous retrouver à court d’énergie. En règle générale, plus l’autonomie de la batterie du véhicule électrique est importante, plus elle demande un temps de recharge plus long.

L’utilisation de votre véhicule

Chacun utilise son véhicule d’une façon qui lui est propre, c’est évident ! La puissance de charge va ainsi dépendre plus de l’usage que vous faites de votre véhicule électrique que de son autonomie. Ainsi, une borne ayant une puissance très élevée ne sera pas nécessaire si vous n’utilisez que 10 % de votre autonomie et que vous rechargez votre véhicule tous les jours. À titre d’exemple, les utilisateurs de véhicules électriques ayant un kilométrage annuel faible peuvent opter pour une borne de recharge à puissance limitée d’environ 2,2 ou 3,7kW. Quant à ceux qui affichent un kilométrage annuel plus élevé, l’idéal sera d’opter pour une borne électrique d’une puissance de recharge plus forte de l’ordre de 7,4kW ou de 11kW. Ces utilisateurs ont en effet besoin d’une recharge plus rapide.

Comment choisir une borne de recharge électrique : le type de prise

La prise classique

Une voiture électrique peut être rechargée depuis le réseau électrique du logement, à partir d’une simple prise de type classique. Généralement, un véhicule électrique est fourni avec un câble dont la première extrémité est dotée d’une prise standard (qui peut se brancher sur une prise classique domestique), et la seconde d’un connecteur compatible avec la voiture électrique. Cependant, les risques de surchauffe électrique ne sont pas à écarter avec une prise de type classique, sans compter le temps de recharge plus long. Cette solution de recharge n’est alors à choisir qu’en dernier recours.

La prise renforcée

Pour recharger sa voiture électrique, la prise renforcée est le minimum d’équipement nécessaire. Équipée d’un disjoncteur différentiel, la prise renforcée permet une recharge plus sécurisée qu’une prise de type standard domestique. Le prix est abordable et la prise renforcée peut délivrer 3,2 kW en 14A pendant plusieurs heures d’affilée.

La Wallbox ou la borne de recharge domestique

En logement individuel ou en logement collectif, il est tout à fait possible de s’équiper d’une installation dédiée, une véritable borne de recharge électrique à domicile. Grâce à ses dispositifs de protection intégrés, mais aussi à l’installation électrique spécifique nécessaire, la borne de recharge ou Wallbox apporte une plus grande sécurité et praticité comparée à une prise classique et même une prise renforcée. 

Dotée d’une puissance de 3,7  kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW, la borne de recharge Wallbox peut s’adapter à différents modèles de véhicules électriques et répondre à divers besoins de recharge. Ces bornes sont sécurisées et optimisées pour recharger rapidement un véhicule électrique ou une voiture hybride rechargeable.

Comment choisir une borne de recharge électrique : monophasé ou triphasé

Entre bornes de recharge électriques en monophasé ou triphasé, on peut aussi se perdre ! Alors, comment choisir sa borne de recharge ? La différence résidera généralement dans la vitesse de rechargement. Les bornes en monophasé pourront recharger de 3,7 kWh à 7,4 kWh. En revanche, les bornes en triphasé pourront délivrer une puissance comprise entre 11 kWh à 22 kWh, si la voiture à recharger le permet. Cependant, pour pouvoir recharger à plus de 7,4 kWh, un changement du compteur (et de l'abonnement) en triphasé est essentiel.

Somme toute, que vous soyez un professionnel ou un particulier, qu’il s’agisse d’une installation en maison individuelle, en copropriété ou en entreprise, n’hésitez pas à confier à AutoPlug tous vos projets d’installation de bornes de recharge de voiture électrique ! Nous pouvons vous accompagner pleinement dans votre choix pour vous permettre de profiter pleinement de votre voiture électrique !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0