Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Comment fonctionne une borne électrique ? Nous vous répondons !

Comment fonctionne une borne de recharge électrique ?

Pour la majorité des propriétaires de voitures électriques, environ 90% des recharges se font à domicile avec une borne électrique installée à cet effet. En effet, c’est souvent la solution la plus pratique et la plus économique. Il est également possible de recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail s’il existe une borne de recharge électrique sur le parking du bureau et si l’employeur le permet. Il existe aussi un grand nombre de bornes publiques et notamment pour les déplacements plus longs. Dans toute l’Europe, on dénombre plus de 200 000 bornes de recharge publique, dont 10 à 15 % qui offrent une charge rapide  avec une puissance supérieure à 22 kW.

Investissement suivant l’achat d’une voiture électrique, l’installation d’une borne de recharge chez soi vous apporte une fiabilité et sécurité totale, une liberté et un confort d’utilisation dans la recharge de votre voiture. Pour les entreprises, avoir des stations de charge sur leurs parkings leur permet de se démarquer de la concurrence en offrant un service annexe et en communiquant leur intérêt particulier pour l’écologie et l’environnement.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une borne de recharge de véhicule électrique ? De quoi est-elle composée?  Comment fonctionne une borne électrique ? Quels sont les différents types de bornes de recharge? Comment procéder pour son installation ? Dans cet article, l’équipe d’AutoPlug vous éclaire sur tout le fonctionnement d’une borne de recharge voiture electrique, ainsi que tout ce qui tourne autour de la question.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

La borne de recharge, c’est un dispositif qui permet de recharger une voiture électrique ou un véhicule hybride rechargeable en toute sécurité et avec une efficacité maximale. La borne de recharge pour voiture électrique à domicile ou WallBox se présente sous la forme d’un boîtier fixé au mur ou sur pied.

En règle générale, la borne de recharge se compose :

  • d’un socle avec une prise,
  • d’un contacteur électrique qui supporte une puissance de courant plus importante qu’une prise standard,
  • d’une carte électronique,
  • et de boutons de commande.

Pour une borne de recharge publique, en entreprise ou en copropriété, à ces éléments peuvent s’ajouter un lecteur de badge RFID et éventuellement un scanner QR Code.

Selon les modèles, la borne de recharge de véhicule électrique peut se doter de nombreuses fonctionnalités telles que le réglage de la puissance de charge, le pilotage à distance via une application sur smartphone, l’enregistrement des données de consommation, la consultation via un écran intégré, le verrouillage et le contrôle d’accès au boîtier.

Principe de fonctionnement de la borne electrique voiture

Bien qu’il soit possible d’utiliser le câble fourni avec la voiture électrique pour recharger sur une prise domestique standard, cela n’est pas recommandé pour une utilisation régulière. En effet, la voiture électrique va recharger avec un courant de 2,3 kW à 8 A ou 10 A de façon continue durant des heures, le risque d’échauffement de la ligne, de surtension électrique ou de court-circuit reste toujours à craindre. Et d’autant plus, se brancher sur une prise électrique standard implique des temps de recharge très longs.

Plus sécurisée, une prise de courant standard normalisée appelée aussi prise renforcée, quant à elle, fournit un courant de 3,2 kW à 14 A. Néanmoins, afin de bénéficier d’une solution optimale, sinon la meilleure des solutions, il est toujours conseillé d’opter pour l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique. Une borne de charge propose 4 puissances de charge différentes : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Et le dispositif de charge peut très bien s’installer que cela soit en maison individuelle, dans un immeuble collectif ou en entreprise.

Le fonctionnement de la borne de recharge voiture electrique est simple. La borne va envoyer de l’énergie au chargeur embarqué de la voiture électrique. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui alimente les différents composants du véhicule. La wallbox résidentielle démarre la charge lors d’un appui sur « Marche » ou en branchant le câble, ou bien avec un programmateur horaire. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine ou en appuyant sur la commande arrêt. Là aussi, par rapport à une prise domestique classique ou même une prise renforcée, un dispositif de protection est intégré dans la borne de recharge, il garantit autant votre voiture électrique que votre installation électrique, et surtout votre sécurité.

La recharge sur les bornes publiques nécessite bien souvent une carte d’accès spécifique qui doit être demandée à la collectivité en charge des bornes ou à l’accueil des commerces comme c’est le cas dans de nombreux supermarchés.

Fonctionnement borne recharge voiture electrique : courant alternatif et courant continu

 On distingue deux formes de courants électriques : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Le courant AC est celui qui est distribué par les centrales électriques. Il est ainsi celui qui alimente les prises de nos habitations. Le courant DC est un courant plus puissant qui n’est donc pas celui qui est traditionnellement fourni. En conséquence, il nécessite la souscription d’un contrat spécifique.

Les bornes AC sont moins coûteuses que les bornes DC, que cela soit au niveau de leur production, de leur installation et de leur fonctionnement. L’avantage principal des bornes DC réside dans leur vitesse de chargement : vous pourrez charger votre voiture 10, 20, voire jusqu’à 50 fois plus rapidement qu’avec une prise de courant domestique ordinaire. La borne de recharge en DC est une borne rapide ou ultra-rapide. Il s’agit donc d’un dispositif avant tout destiné à un usage public et qui doit être limité à des recharges ponctuelles et non quotidiennes afin d’éviter de sursolliciter la batterie de la voiture et de réduire significativement sa durée de vie.

Enfin, la borne de recharge individuelle est alimentée en électricité par une ligne dédiée qui permet de protéger le reste de votre installation électrique. Un interrupteur différentiel et un disjoncteur performant permettent de protéger les biens et les personnes d’une panne ou d’un accident. Pour toutes ces raisons, l’installation doit être obligatoirement réalisée par un technicien IRVE certifié. Chez AutoPlug, nous vous accompagnons de A à Z pour la réalisation de vos projets !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0