Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

Comment installer une borne de recharge en copropriété : Les démarches à suivre

Le véhicule électrique attire de plus en plus d’automobilistes. Ce qui n’était qu’une exception il y a quelques années de cela est aujourd’hui en train de devenir une généralité ! Bien entendu, rouler en véhicule électrique, c’est préserver l’environnement, mais les avantages ne s’arrêtent pas uniquement à l’écologie. La conduite d’une voiture électrique est assurément différente de celle d’une voiture thermique. Agrément de conduite et disponibilité instantanée de la puissance sont les mots clés. Par ailleurs, un véhicule électrique requiert beaucoup moins d’entretien. Et en ce qui concerne l’autonomie, elle a été particulièrement revue en hausse ces dernières années. 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable et vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous ? Vous habitez en copropriété ? Faire installer un dispositif de recharge sur votre place de stationnement est tout à fait possible, même en copropriété. Borne réservée à un seul habitant ou accessible à l’ensemble des copropriétaires, de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour recharger son véhicule électrique lorsque l'on habite en résidentiel collectif. Découvrez alors à travers cet article comment installer une borne de recharge en copropriété ! L’équipe d’AutoPlug vous explique en détail toutes les démarches à suivre !

Comment installer une borne de recharge en copropriété : individuelle ou collective

Il existe deux manières de procéder pour installer des bornes de recharge en copropriété, et que vous soyez locataire ou propriétaire : l’installation individuelle pour un usage personnel et qui est réalisée par un seul propriétaire, ou bien l’installation collective pour un usage partagé par l'ensemble des copropriétaires (ou locataires donc). 

Toutefois, si l’immeuble est neuf ou très récent, il y a toutes les chances que des bornes aient été installées au cours de sa construction. En effet, l’installation des bornes de recharge au niveau des places de stationnement est obligatoire depuis 2017. Et depuis mars 2021, les permis de construire doivent impérativement prendre en considération un pré-équipement en câblage dans le but de raccorder des bornes de recharge dans les copropriétés neuves.

Installation individuelle de borne de recharge en copropriété

Pour une utilisation individuelle, comment installer une borne de recharge électrique en copropriété ? C’est simple, en faisant valoir votre « droit à la prise » ! Le « droit à la prise » permet en effet à tout propriétaire ou locataire d’installer, à ses frais, une borne de recharge en copropriété.

Pour la démarche, le copropriétaire (ou le locataire) doit informer le syndic de sa demande (le copropriétaire si c’est un locataire qui fait la demande) par courrier recommandé avec accusé de réception en lui adressant un descriptif détaillé des travaux ainsi qu’un plan technique d'intervention et d'un schéma de raccordement électrique. De ce fait, il est indispensable pour l’habitant concerné de contacter et faire venir un professionnel avant même le dépôt de sa demande pour évaluer les travaux requis.

Cette demande formelle doit être alors étudiée par l’assemblée générale dans un délai de trois mois maximum suivant la réception. Le syndic ne peut s’opposer à l’installation d’une borne de recharge électrique qu’en saisissant le tribunal d’instance du lieu où se trouve l’immeuble d’habitation, dans un délai de six mois suivant la réception de la demande. Si le propriétaire ou le syndic de copropriété met en avant sa volonté de faire procéder à l’installation de bornes de recharge, celle-ci devra alors être réalisée dans un délai de 6 mois ; à défaut, le demandeur initial peut procéder aux travaux avec l’entreprise de son choix.

Installation collective de borne de recharge en copropriété

La mise en place d’une infrastructure dite « collective » est aussi une autre façon de procéder. Dans ce cas, comment installer une borne de recharge en copropriété ? Trois possibilités s’offrent à vous pour la mise en place d’une infrastructure partagée. Mais, quelle que soit la solution de recharge collective choisie, elle doit être votée en assemblée générale. En effet, avec l’adoption de la loi Climat et Résilience en juillet 2021, la majorité d’adoption des solutions de recharge en copropriété a été modifiée. La réalisation de l’étude technique et/ou l’installation de bornes de recharges sont alors votées à la majorité simple (majorité des copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale).

Passer par un opérateur tiers

Simple et moins chère, c’est la solution la plus plébiscitée. L’opérateur tiers prendra à sa charge l’ensemble des travaux. Certains opérateurs vous accompagnent dans toutes les étapes et dans l’ensemble de la démarche auprès de votre syndic pour la mise en place de cette solution de recharge.

Financer et faire installer son propre raccordement

Cette solution nécessite l’installation d’un compteur principal pour alimenter toutes les bornes à installer. Le syndic souscrit par la suite un contrat de fourniture d’électricité global, et va alors refacturer les coûts en fonction grâce à des sous-compteurs installés sur les bornes.

Opter pour une extension du réseau de distribution d’électricité

Il s’agit de créer une colonne électrique horizontale en réseau public de distribution desservant un point de livraison pour chaque place de parking. Le réseau électrique revient alors dans le domaine public, et chaque copropriétaire peut s’il le souhaite demander le raccordement sur cette colonne électrique de son propre point de livraison et ainsi alimenter sa borne de recharge.

Somme toute, il faut noter que le coût d’une installation partagée reste toujours moindre pour la copropriété, puisqu'elle ne concerne que quelques bornes contre une borne par place de parking dans une solution individuelle. Quoi qu’il en soit, que vous soyez locataire ou propriétaire et que vous souhaitiez installer une borne de recharge en copropriété, AutoPlug vous propose toute son expertise pour vous accompagner pleinement dans votre projet, de A à Z !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0