Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Électricien IRVE : Pourquoi est-il indispensable ?

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?

De nombreuses raisons poussent tout un chacun à passer à la voiture électrique. Outre l’impact écologique d’une telle pratique, cela comporte en effet beaucoup d’avantages, notamment financiers. La voiture électrique est également un gage de simplicité et de praticité. Par ailleurs, les voitures électriques et hybrides actuelles disposent d’une technologie dernier cri et de fonctionnalités de pointe.

Et lorsque l’on a un véhicule électrique ou hybride rechargeable, passer par la case recharge de batterie est incontournable ! Désignant toutes les solutions de recharge pour voitures électriques et les véhicules hybrides rechargeables, IRVE est l’acronyme d’« Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques » (en anglais le terme utilisé est EVSE pour « Electric Vehicle Supply Equipment »). Installer une borne de recharge, appelée aussi WallBox, reste jusqu’ici la solution de charge la plus recommandée, qu’il s’agisse d’une installation des bornes à domicile pour un particulier que pour une installation de bornes de recharge sur le parking d’une entreprise. On fait alors appel à un électricien IRVE ou un installateur IRVE pour une installation à la fois sécurisée, mais aussi parfaitement conforme à la réglementation en vigueur. Mais encore, seules les installations réalisées par un électricien IRVE ou un installateur IRVE peuvent bénéficier de certaines aides à l’installation de borne électrique, primes et subventions. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

Qu’il s’agisse d’installer une borne de recharge électrique en résidence individuelle ou en copropriété, en entreprise ou dans une zone publique, l’électricien IRVE est le seul habilité à le faire. Depuis le 12 janvier 2017, l'installation et la maintenance de bornes de recharge (ou WallBox) dédiées à la recharge de véhicules électriques (d'une puissance supérieure à 3,7 kW) ou hybrides rechargeables doit impérativement être réalisée par un électricien habilité, qualifié IRVE. Cette obligation légale s'applique aussi bien aux logements individuels que collectifs, mais aussi aux bâtiments professionnels du secteur tertiaire.

CAP en électricité, BEP en électrotechnique énergie équipements communicants, BEP systèmes électroniques numériques ou encore BAC Pro systèmes électroniques numériques sont tout autant de parcours pour devenir électricien. Mais lorsque l’on parle d’électricien IRVE ou d’installateur IRVE, il s’agit d’un parcours à part. Les électriciens qui souhaitent obtenir la qualification IRVE doivent en effet suivre une formation professionnelle soit auprès de l’Afnor (Association française de normalisation) soit auprès de Qualifelec (Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique) qui sont les deux seuls organismes reconnus en ce sens.

Par ailleurs, il existe 3 niveaux de qualification d’électricien IRVE. À savoir :

  • l’électricien IRVE de niveau 1 : qui peut prendre en charge l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • l’électricien IRVE de Niveau 2 : qui peut prendre en charge l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • l’électricien IRVE de Niveau 3 : qui peut prendre en charge l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

Un électricien IRVE dispose d’une attestation officielle de sa mention IRVE. Le meilleur moyen de s’en assurer reste de faire appel à un installateur IRVE, une entreprise spécialisée, dont tous les électriciens disposent de la mention IRVE.

Faire appel à un électricien IRVE, c’est la seule garantie d’une installation d’une borne de recharge réalisée en bonne et due forme !

Une obligation légale

Comme mentionné dans les paragraphes du haut, faire appel à un électricien IRVE ou un installateur IRVE est tout d’abord une obligation légale. Pour mettre en place une borne de recharge pour les véhicules électriques, un électricien doit impérativement disposer de la qualification avec mention IRVE qui lui permet de maitriser la norme NF C 15-100 relative aux dispositifs de recharge de véhicules électriques.

L’éligibilité aux différentes aides disponibles

Dans la lignée des aides pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique et de véhicule hybride rechargeable, l’État français, les régions et les collectivités peuvent vous accompagner pour financer ce dispositif. Cependant, son installation par un professionnel qualifié IRVE constitue une condition essentielle. Si le même professionnel se charge de l'achat et de l'installation de la borne de recharge, dans le cas d’un installateur IRVE notamment, les particuliers peuvent profiter par exemple d'une TVA à 5,5 % et d'un crédit d'impôt (sans conditions de ressources) d'une valeur maximale de 300 euros par équipement et par foyer.

Les organismes officiels ne subventionnent que les installations réalisées par des installateurs avec la mention IRVE, comme tel est le cas aussi par exemple pour la prime ADVENIR à laquelle peut prétendre autant les particuliers que les entreprises.

Une question de sécurité

Un électricien IRVE est un véritable expert de la recharge de voitures électriques et hybrides rechargeables. Une borne de recharge électrique nécessite une grande puissance de raccordement qui peut perturber l’installation électrique de l’habitation ou d’un bâtiment, les risques ne sont pas non plus à écarter.

Il est crucial que l’installation soit parfaitement installée et que tous les raccordements soient faits dans les règles de l’art, d’autant plus que les formations d’électricien standard n’abordent pas ces points. En cas d’une installation non réalisée par un technicien non qualifié IRVE, si jamais un accident survient, la prise en charge par votre assurance n’est pas garantie. Si la borne de recharge ne respecte pas les normes en vigueur et abîme la batterie de votre véhicule, garanties et assurances ne seront pas valides. Il en sera de même si un incendie est déclenché par l’installation électrique.

Par ailleurs, un installateur IRVE est en mesure de vous conseiller sur le modèle de borne de recharge le plus adapté au véhicule électrique que vous possédez, mais aussi à vos besoins et à vos habitudes de conduite. De même, il vous accompagne pleinement dans votre projet et peut même faire évoluer votre installation en fonction de vos nouveaux besoins.

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé