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Entretien voiture électrique : Ce qu’il faut savoir !

Entretien voiture électrique

Chaque année, de plus en plus d’automobilistes font le choix d’une voiture électrique, un véhicule « zéro émission ». Propre à l'usage, la voiture électrique est aussi économique. Pour parcourir 100 km, l’électricité consommée par un moteur électrique coûte moins cher que le carburant (diesel ou essence) consommé par un moteur thermique sur la même distance. 

Par ailleurs, les frais d’entretien de voiture électrique sont fortement réduits. Sur un véhicule électrique, les pièces d’usure à changer régulièrement sont moins nombreuses. Les pièces en mouvement étant moins nombreuses, le moteur électrique pouvant accumuler les centaines de milliers de kilomètres sans faillir, les packs de batterie étant gérés avec efficacité… la fiabilité globale des véhicules électriques d’aujourd’hui devient plus intéressante par rapport aux modèles thermiques.

Et justement à ce propos, quel entretien sur une voiture electrique ? Quelles sont ses particularités ? Comment faire, quoi réviser et à quelles périodes ? Découvrez l’essentiel de l’entretien véhicule électrique à travers cet article.

Pourquoi l’entretien voiture électrique est beaucoup moins contraignant ?

Comme précédemment dit, le moteur électrique ne nécessite que peu d’entretien par rapport à un moteur thermique. Les éléments mécaniques des voitures électriques sont réduits. Il y a donc beaucoup moins de pièces détachées, soit seulement une dizaine contre un millier pour les véhicules thermiques. Puisqu’il n’y a pas de combustion, le moteur électrique n’est pas soumis à de forts frottements mécaniques ni aux échanges de flux liquides et gazeux. L’entretien voiture electrique se passe alors directement de vidange (huile moteur), de changement de filtre (filtre carburant, filtre à huile…), d’entretien et de remplacement de tout ce qui est lié à la combustion (bougies, injecteurs, échappement, vannes, FAP…), ou encore de maintenance de boîte de vitesse, etc.

Seuls les éléments traditionnels comme les plaquettes / disques de freins, les essuie-glaces ou les pneumatiques sont à changer régulièrement, tout comme le remplacement ou le complément du liquide lave-glace, du liquide de frein ou encore du liquide de refroidissement (utilisé pour la gestion thermique du véhicule), entre autres. Certaines voitures peuvent aussi disposer d’un liquide de transmission, à renouveler régulièrement. 

Alors régulièrement, quel entretien sur une voiture electrique ?

En somme de manière régulière, l’entretien sur voiture electrique peut se limiter aux points de vérification indispensables à la sécurité du véhicule et au confort de conduite. Certains points de contrôles sont similaires et doivent se faire de la même façon que pour les autres types de véhicules thermiques, entre autres :

  • le liquide de lave-glace et les essuie-glaces ;
  • le liquide de refroidissement 
  • le liquide de frein ainsi que le système de freinage ;
  • la direction, la suspension et les pneumatiques ;
  • la carrosserie et le châssis ;
  • le système de climatisation et les autres éléments de confort.

Il faut savoir que de par sa conception, avec son freinage régénératif, la voiture électrique offre la possibilité d’optimiser la durée des plaquettes de frein. Les adeptes de l’éco-conduite et de l’anticipation parviennent parfois à dépasser les 100 000 km avec les plaquettes d’origine.

Entretien voiture electrique : la batterie

Bien évidemment, la batterie (lithium ion en générale) est l’élément central des voitures électriques. La batterie de traction constitue le cœur du véhicule électrique et représente en moyenne 40 % du prix d’achat de ce dernier. En moyenne, la longévité d’une batterie électrique est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit 200 000 à 500 000 km environ, selon votre utilisation et la capacité de la batterie. Le prix des batteries d'un véhicule électrique se chiffre en dizaine de milliers d'euros. Néanmoins, la plupart des constructeurs offrent une garantie d’environs de 8 ans et 160 000 km sur les batteries, et certains constructeurs vont même au-delà. Cela ne signifie pas que la batterie ne fonctionne plus au bout de cette période, mais plutôt qu’elle peut perdre en capacité et donc en autonomie. Il faut aussi savoir qu’une voiture électrique dispose également d’une batterie auxiliaire. Cette batterie de 12 V est indispensable au bon fonctionnement du véhicule électrique, elle alimente les accessoires.

Il est logiquement indispensable de passer par la case de la recharge de la batterie de la voiture électrique régulièrement. Outre la recharge, la batterie nécessite aussi d’être remplacée au bout de quelques années, en fonction de sa durée de vie. Il ne s’agit donc pas d’un entretien régulier. En règle générale, le remplacement se fait quand la batterie de traction a perdu trop d’autonomie par rapport à sa capacité initiale.

Pour préserver votre batterie, il est préférable de recharger régulièrement votre batterie lors de petites sessions de charges, plutôt que de longues recharges, qui échauffent de trop la batterie. Rechargez idéalement votre batterie quand celle-ci arrive à environ 20 %, et ce, jusqu’à environ 80 % maximum. Pourquoi ? En vous assurant d’un niveau de charge optimale, vous préservez les cellules de la batterie. Et en ce sens, l’idéal reste d’opter pour une installation de bornes de recharge à domicile, vous pouvez vous adresser à l’équipe spécialisée d’AutoPlug pour tous vos projets y afférents.

Entretien voiture electrique : quelle fréquence de révision ?

Si en moyenne une voiture à moteur essence demande une révision tous les 15 000 kilomètres et un diesel tous les 20 000 kilomètres, il est conseillé de faire contrôler son véhicule électrique tous les 30 000 kilomètres par un professionnel agréé. Cela rentre dans le cadre classique d’une révision et entretien sur voiture electrique, afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Tous les garages ne sont pas habilités à effectuer l’entretien des voitures électriques. Les professionnels pouvant réaliser l’entretien d’une voiture électrique disposent d’une qualification qu’ils obtiennent après une formation, et ils sont aussi soumis à des recyclages périodiques. Les voltages et ampérages élevés dans le système de traction (entre 400 et 700 volts) exigent le respect d’une procédure de sécurité stricte afin que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions.

Mais encore une fois, en vue des pièces en moins et de l’absence de réparations importantes à effectuer, le prix d’entretien voiture electrique reste toujours peu élevé. Après les mêmes kilomètres parcourus, on note environ 20 à 30% de réduction par rapport aux réparations et révisions requises sur une voiture à moteur thermique essence ou diesel. Il faut noter qu’après leur quatrième anniversaire, les voitures électriques sont soumises à un contrôle technique obligatoire tous les deux ans dans toute l’Union européenne.

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