Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Faut il recharger sa voiture électrique tous les jours ? Nos conseils

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ? Nous vous répondons !

Propre et silencieuse, confortable et désormais plus fiable que la voiture thermique, avec une autonomie de plus en plus grande, économies à l’utilisation… la voiture électrique a désormais acquis ses lettres de noblesses auprès de nombreux automobilistes. Mais qu’on le veuille ou non, rouler en voiture électrique amène de nouvelles habitudes, notamment en ce qui concerne la recharge de la batterie électrique.

Faut il recharger sa voiture électrique tous les jours ? Sinon, à quelle fréquence doit-on passer par la case recharge ? Est-il risqué de charger la batterie à 100 % ?  Quelles sont alors les habitudes à avoir pour préserver et rallonger la durée de vie la batterie d’une voiture électrique ? Ce sont tout autant de questions qui se posent lorsque l’on est propriétaire de véhicule électrique ou encore lorsque l’on aspire à le devenir ! L’équipe d’AutoPlug vous apporte alors les meilleurs éléments de réponse à travers cet article que nous avons conçu spécialement pour vous. Nous vous disons tout !

 

Faut il recharger sa voiture électrique tous les jours : Le fonctionnement de la batterie

Actuellement, la batterie lithium-ion est la technologie la plus largement utilisée à bord des voitures électriques. La batterie permet de stocker des électrons lors de la recharge et d’assurer leur circulation lorsqu’on la décharge. En fonction des caractéristiques propres à chaque batterie, ses performances et notamment son autonomie varient, tout comme les phénomènes de dégradation qui se diffèrent. Par ailleurs, une batterie est complexe et sa dégradation varie selon de très nombreux facteurs. Néanmoins en règle générale, la durée de vie d'une batterie se limite à un nombre de cycles de charge et de décharge.

Plus particulièrement, la taille de la batterie influera largement sur son autonomie et sa longévité. Plus elle sera grande, plus elle aura de l’autonomie, et moins la batterie devra passer de temps sur les bornes de recharge électrique. Par conséquent, une batterie de petite taille subira plus de cycle de charges / décharges dans le temps, ce qui entrainera un vieillissement plus rapide par rapport à une batterie lithium-ion de plus grande taille.

 

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours : Le niveau de charge optimal

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, vous auriez déjà entendu dire que l’idéal serait de rester dans la fourchette des 20% à 80% de charge, que passer au-dessous des 20% ou recharger jusqu’à 100% réduit la durée de vie de la batterie, en théorie. Mais en général, les voitures électriques ont un limiteur qui permet de ne pas dépasser les seuils propres à chaque voiture, en fonction de la technologie de batterie. Les constructeurs peuvent alors communiquer des consignes différentes selon les véhicules. Par ailleurs, les constructeurs brident volontairement une petite partie de la batterie pour réduire l’amplitude des cycles de charge et décharge. Ainsi, si votre tableau de bord affiche 100%, la batterie n’est pas réellement à 100 % de sa capacité. Beaucoup de modèles de voitures électriques ne sont pas réellement chargés à 100%, car la voiture est configurée pour se garder une marge de réserve. On parle alors de capacité exprimée comme « utile » (désigne la quantité d’énergie pouvant être exploitée par l’utilisateur) et « nominale » (quantité d’énergie réellement contenue dans la batterie). De même,

Mais en toute logique, les batteries n’aiment pas être chargées à 100% et rester encore branchées trop longtemps sur une borne de recharge, ou encore totalement déchargées à 0%. Pour préserver la batterie de sa voiture électrique, il faut toujours éviter les extrêmes !

 

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours : La fréquence de recharge

L’autonomie d’un véhicule électrique peut considérablement varier en fonction de la distance parcourue, de la masse transportée, des voies pratiquées, du climat, mais aussi du mode de conduite qui va donc varier d'un propriétaire de voiture électrique à l'autre. La fréquence de chargement d’un véhicule électrique dépend alors de la consommation en énergie.

Mais faut il recharger sa voiture electrique tous les jours ? En 2019, BVA a mené une enquête pour Enedis sur un panel de plus de 800 utilisateurs de véhicules électriques. D’après le résultat, 64 % des personnes sondées déclarent recharger leur véhicule qu’une ou deux fois par semaine, et seulement 20 % des intérogées rechargent leur véhicule tous les jours. Ainsi dans la pratique, il n’est pas impératif de recharger sa voiture électrique tous les jours.

En règle générale, il n’est donc pas possible d’évaluer une fréquence de recharge valable pour tous les propriétaires d’une voiture électrique. Il faut se baser sur les indications fournies par le véhicule quant au niveau de charge de la batterie, et anticiper en effectuant une recharge avant d’atteindre le minimum d’autonomie préconisée.

 

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours : Ce qui est à retenir !

L’autonomie des batteries pour voiture électrique peut être affectée de différentes façons selon leur composant et leur durée d’utilisation. Pour préserver la batterie de sa voiture électrique à long terme, la fourchette de charge idéale se situe en moyenne entre 20 et 80 %. Dès que le niveau de la batterie atteint 20 %, il est bon de se rappeler de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique.

De même, lorsque la charge est terminée, ne laissez pas votre véhicule chargé à 100% restée branchée trop longtemps sur la borne électrique si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser prochainement. Il faut savoir également que les batteries préfèrent souvent plus les petites charges que les grosses charges, l’idéal est donc de procéder à de petites recharges. Par ailleurs, une fréquence élevée de charge rapide accélère parfois le vieillissement de la batterie du véhicule électrique. La majorité des batteries (lithium-ion) ont été conçues pour être rechargées « lentement », bien que les constructeurs aient prévu ce type de rechargement rapide. Ce dernier sollicite beaucoup en effet les composants de la batterie du véhicule électrique.

Et en dernier et pas le moindre pour préserver au maximum la durée de vie de votre batterie, assurez-vous de disposer d’une borne de recharge électrique bien adaptée à votre véhicule et répondant aux normes en vigueur. A cet effet, AutoPlug vous accompagne dans tous vos projets d’installation de borne de recharge voiture électrique de A à Z afin de rendre la recharge de votre voiture un simple geste quotidien !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0