Quels sont les différents modes de recharge d'une voiture électrique ?

Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde ont décidé de passer à la voiture électrique et d'ici 2030, ce nombre devrait avoisiner les 145 millions. En France, on dénombre plus de 400 000 points de recharge installés dans les rues, les parkings ou bien à domicile. Au quotidien, 90% des recharges se font à domicile ou sur le lieu de travail. On peut également la brancher la voiture électrique sur une borne publique lorsqu’elle est stationnée dans un parking ou dans la rue.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on s’intéresse à l’achat d’une voiture électrique, la question de la recharge devient rapidement une préoccupation centrale. Parmi les nombreuses questions que l’on se pose, il y a celle qui concerne les différents modes de recharge d'une voiture électrique. Mais concrètement, comment déterminer le type de prise et le mode de recharge adapté à la voiture électrique, au domicile ou sur des bornes de recharge publiques ? En effet, le mode de recharge voiture électrique dépend généralement des situations qui se présentent mais aussi de l’usage du véhicule lui-même. Dans cet article, les experts d’AutoPlug vous détaillent tout l’essentiel sur la recharge d’une voiture électrique : le mode de recharge vehicule electrique, mais aussi les différents types de prises, la durée de recharge, etc.

Les différents modes de recharge d'une voiture électrique

En règle générale, le mode de recharge voiture électrique correspond à la capacité d’une prise ou borne de recharge à communiquer au véhicule électrique. Outre cette capacité d’échange, il est aussi nécessaire de vérifier la communication physique entre les deux : la compatibilité de la borne et de votre véhicule. En d’autres termes, le mode de recharge définit la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent. Cette communication est très importante pour la sécurité, notamment lorsque les courants sont élevés comme dans le cas d’une recharge rapide.

Les différents modes de recharge d'une voiture électrique sont alors divisés en 4 catégorie : mode 1, mode 2, mode 3 et mode 4. De manière générale, plus le mode de charge est élevé, plus la puissance de charge est forte et plus la charge de votre voiture est rapide.

Mode 1

Le mode 1 correspond aux recharges effectuées via une prise de courant normale (domestique) de 220 V avec une puissance maximale de 10 A. Le véhicule est alimenté en courant alternatif  (AC) par l’installation électrique fixe, par l’intermédiaire d’un socle de prise de courant domestique.

Sans limitation et sans protection, avec une absence de contrôle de charge, ce mode de recharge voiture électrique ne répond pas aux normes électriques. La recharge d’un véhicule électrique présente la particularité de pouvoir consommer plus de 10 A pendant plusieurs heures. Or, les socles de prise de courant domestiques classiques, et a fortiori ceux d’installations électriques domestiques existantes, n’ont pas été prévus pour ce profil de charge particulier.

Mode 2

Le mode 2 consiste en un branchement sur une prise renforcée à domicile. Le câble de recharge utilisé est doté d’un système chargé de réguler la charge. C’est-à-dire que ce dispositif permet d’assurer la sécurité de la connexion en dialoguant avec le véhicule électrique et protège l’utilisateur d’une électrocution.

Le mode 2 prévoit ainsi l’utilisation d’une prise renforcée, équipée d’un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant. Le mode 2 est aussi systématiquement intégré au câble de recharge fourni à l’achat de tous les véhicules électriques actuels. La recharge sera plus rapide qu’avec le mode 1 et aura l’avantage de se réaliser en toute sécurité. Le mode 2 permet de recharger avec une puissance de 1,8 kW à 8 A maximum sur une prise non dédiée, ou de 3,2 kW / 14 A maximum limité à 8 A par le mode.

Mode 3

Le mode 3 présente à ce jour la solution idéale et sécurisée pour une recharge de voiture électrique à domicile. Il s’agit d’une installation de type WallBox ou borne de recharge.  Ce mode de recharge voiture électrique permet non seulement une recharge sécurisée, mais aussi une recharge intelligente du véhicule. L’installation permet de réguler la puissance pendant la charge pour s’adapter aux contraintes du réseau. La puissance s’adapte ainsi à la quantité d’énergie disponible dans la maison en temps réel. La WallBox ou la borne électrique pilote finement tous les aspects de la recharge.

Le circuit d’alimentation avec le mode 3 est spécialisé. Il n’alimente donc pas d’autres équipements domestiques à part votre véhicule. Le mode 3 permet une recharge plus puissante grâce à l’installation de la borne de recharge ou WallBox. En règle générale, il est environ 5 à 15 fois plus rapide qu'un chargeur de mode 2, selon la capacité de puissance du véhicule que vous rechargez. La puissance de charge est de 3,7 kW à 16 A maximum en courant monophasé et de 22 kW à 32 A maximum en courant triphasé.

Mode 4

Plus connu sous le terme de « charge rapide », Le mode 4 alimente le véhicule en courant continu (DC) par l’intermédiaire des infrastructures de recharge rapides localisé sur les lieux publics, parkings et les aires d’autoroutes. Étant donné que la puissance de sortie nécessaire pour la recharge de mode 4 est beaucoup plus élevée que des autres modes, les bornes de ce mode de recharge voiture électrique sont beaucoup plus adaptées aux entreprises commerciales, comme les stations-service, et ne sont généralement pas installés dans les maisons ou les bureaux.

La charge en courant continu du mode 4 permet de récupérer 80 % de son autonomie en moins d’une demi-heure. Le temps de recharge exacte dépend du véhicule, et de la température de la batterie (si celle-ci est extrême).

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