Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Où recharger sa voiture électrique

Où recharger sa voiture électrique ?

On peut dire que la dernière décennie a été celle de la voiture électrique. Aujourd’hui, pratiquement toutes les marques généralistes proposent au moins un modèle 100% électrisé dans leur gamme. Et dans le parc automobile français, la proportion des nouvelles immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables ne cesse d’augmenter. Plus de 500 000 véhicules électriques sont aujourd’hui en circulation en France !

Évidemment, l’une des premières raisons pouvant pousser à choisir un véhicule électrique c’est son impact écologique. Certains choisissent aussi la voiture électrique pour des raisons financières. En effet, la voiture électrique est en général plus économique à long terme que les voitures diesel ou à essence, entre autres. Rouler en voiture électrique amène également de nouvelles habitudes, notamment en termes de recharge. Et à ce propos, où recharger sa voiture électrique ?

Bien entendu, il vous faut trouver des bornes pour recharger votre voiture électrique. On compte plus de 400 000 points de recharge en France installés dans les rues, les parkings ou bien à domicile. À travers cet article, nous faisons le point sur la question où peut-on recharger sa voiture électrique.

Cette obligation légale cible les parkings des bâtiments à usage tertiaire, industriel, ceux accueillant un service public, et ceux des ensembles commerciaux et des cinémas. Il existe de nombreuses aides accordées pour l'installation de bornes de recharge en entreprise.

Où peut-on recharger sa voiture électrique ? Les solutions publiques !

Lors de vos différents trajets pour recharger votre voiture électrique, vous avez le choix entre les bornes de recharge situées en ville ou sur les parkings publics, ou encore sur les aires d'autoroutes. L'État a lancé un vaste programme visant à atteindre la barre des 100 000 bornes publiques réparties sur tout le pays pour la fin de l'année 2021. On comptait déjà près de 30 000 bornes de recharge électriques publiques en 2020. Selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), près de 20 000 bornes en service sur les 30 000 permettent une charge accélérée et près de 2 400 sont des bornes de recharge électrique rapide.

Parking public

Où recharger sa voiture électrique en ville ?  Une grande majorité des bornes de recharge pour voitures électriques se trouvent dans les parkings publics. Généralement, afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de s’acquitter du prix d’une place de stationnement au préalable.

Centres commerciaux et grandes surfaces

Les centres commerciaux et les grandes surfaces participent également à la transition écologique. Ils proposent eux aussi des bornes qui permettent de recharger sa voiture électrique en ville ou son véhicule hybride. En général, la recharge est gratuite, mais elle peut nécessiter de se rendre à l’accueil du magasin pour obtenir un badge ou un code d’accès.

Voiries

Les bornes de charge en voirie sont encore peu nombreuses. On en trouve essentiellement à Paris, où le réseau s’est développé avec l’apparition du service Autolib. Généralement, il est nécessaire de disposer d’une carte d’accès, gratuite ou payante selon les villes, pour accéder à ces bornes.

Stations de recharge sur autoroute

Toujours selon l'Avere, il existe près de 200 aires d'autoroutes équipées de bornes de recharge électrique rapide, soit un point de ravitaillement tous les 70 km. Et ce maillage des bornes de recharge électrique rapide sur les aires d'autoroutes va encore se développer intensément selon le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Transports avec comme objectif d'équiper la quasi-totalité des autoroutes.

 

Où recharger sa voiture électrique ? Les solutions privées !

Les bornes de recharge au travail

De plus en plus d’entreprises ont initié l’installation de bornes sur leurs parkings afin de permettre à leurs salariés de recharger facilement leur véhicule électrique, et éventuellement de devenir le lieu de recharge du quotidien pour les personnes ne pouvant recharger leur voiture à leur domicile.

D’autant plus que depuis 2010, des obligations de pré-équipement pour les parkings d’entreprises ont été mises en place. Ces dispositions ont ensuite été renforcées par l’arrêté du 13 juillet 2016 et par la Loi d’Orientation des Mobilités. La loi prévoit que les entreprises doivent alimenter leur parking avec un circuit électrique spécialisé afin de permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides. Au moins 5 % des places de parking sont destinées à accueillir les bornes de recharge électriques.

Les bornes de recharge à domicile

Où recharger sa voiture électrique ? C’est une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on se prépare à l’achat d’une voiture électrique. Sachez qu’aujourd’hui, plus de 80% des propriétaires d’une voiture électrique rechargent chez eux. En France, la borne de recharge à domicile est la solution la plus simple actuellement pour refaire le plein.

Bien que certains utilisateurs de voiture électrique et hybride rechargeable choisissent de brancher directement leur véhicule sur une simple prise domestique, le risque d’éventuelle surchauffe reste grand. En effet, la voiture a besoin d’être alimentée pendant plusieurs heures d’affilée, ce qui nécessite une attention particulière. Par ailleurs, le temps de charge dépend également autant du véhicule lui-même que de l’installation de recharge utilisée. Bien plus que l’installation d’une borne, une solution de recharge intelligente pour faire le plein à domicile en toute sérénité reste la meilleure alternative.

De la maison individuelle au logement collectif, il existe plusieurs solutions de bornes de recharge de voiture électrique et hybride rechargeable. Des packs clé en main peuvent vous être proposés avec la prise en charge des démarches jusqu’à la mise en service de la borne en passant par la facturation de l’énergie.

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0