Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Prise renforcée voiture électrique : Quelques points à retenir

Prise renforcée voiture électrique : Quelle différence avec une borne de recharge ?

Lorsque l’on est propriétaire de voiture électrique, pour une meilleure liberté d’utilisation et pour plus de praticité et de confort, on n’hésite pas à opter pour l’installation d’un système de recharge à domicile. Bien évidemment, on peut recharger sa voiture électrique chez soi, sur une prise classique à l’aide d’un câble adapté. Cependant, ce n’est pas la solution idéale, car celle-ci présente des risques et des inconvénients. Par rapport à une prise classique, une prise renforcée voiture électrique offre une solution de recharge mieux sécurisée, mais aussi optimisée.

Mais qu’est-ce qu’une prise renforcée voiture electrique ? Quels sont les avantages de ce système de recharge ? Quelle différence y a-t-il alors entre une prise renforcée pour voiture electrique et une borne de recharge ? À travers cet article, l’équipe d’AutoPlug vous révèle tout ce dont vous devriez savoir sur la prise renforcée voiture électrique.

Pourquoi utiliser une prise renforcée pour voiture électrique ?

Parmi les modes de recharge pour véhicule électrique, il est possible d’opter pour la prise standard, la prise renforcée et la borne de recharge. La prise renforcée voiture électrique est un bon compromis entre les deux autres solutions puisqu’elle est plus performante et sécurisée que la prise domestique classique tout en étant plus accessible qu’une borne de recharge.

Avant tout, une prise renforcée permet de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable, en toute sécurité. Certes, il est techniquement possible de recharger son véhicule en utilisant une prise domestique classique, d’autant plus que les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique. Cependant, c’est une solution qui doit rester provisoire et occasionnelle, car elle est plus dangereuse.

Pour plusieurs raisons, la recharge sur une prise domestique standard n’est pas recommandée. En effet, les risques de surchauffe ne sont pas à écarter si le réseau électrique est défectueux ou pas assez puissant. De même, recharger sur une prise classique prend beaucoup de temps, l'intensité de la charge est limitée à 10 A (soit un peu plus de 2 kW). À titre indicatif, pour recharger une batterie de 50 kWh cela va prendre plus de 20 heures. La prise renforcée véhicule électrique, elle, peut fournir une puissance de 3,2 kW en courant alternatif monophasé, soit 14 A. En conséquence, la prise renforcée permet de réduire le temps de charge de manière sensible (environ un tiers de moins qu’une prise domestique) pour faciliter l’usage du véhicule au quotidien et rendre son chargement plus confortable.

Par ailleurs, contrairement à une prise domestique standard, la prise renforcée voiture electrique est sécurisée puisqu’elle est dotée d’un disjoncteur différentiel qui évite le risque de surtension au sein du réseau électrique domestique. En outre, certaines prises renforcées se dotent de système de reconnaissance du câble de branchement, sous l’aspect d’un aimant qui détecte le câble de recharge compatible.

Il faut tout de même noter cependant que si la prise renforcée pour voiture electrique s’apparente à une prise classique, ce n’est pas pour autant qu’elle peut prendre la place d’une des prises domestiques. Pour qu’elle fonctionne correctement, elle a besoin d’un circuit spécialement dédié sinon, elle aura le même effet qu’une prise ordinaire.

Alors, quelle est la différence entre une prise renforcée voiture électrique et une borne de recharge ?

Plus efficace et plus sécurisée que les prises domestiques usuelles, la prise renforcee pour voiture electrique n’est cependant pas plus performante qu’une borne de recharge de voiture électrique à domicile. Si elle séduit par sa simplicité d’utilisation et son coût abordable par rapport à une borne de recharge, la prise renforcée a aussi ses limites.

Même si la prise renforcée réduit le temps de charge en comparaison d’une prise domestique classique, elle reste bien moins performante qu’une borne de recharge. En moyenne, il faut compter 10 à 12 heures pour recharger un véhicule selon la batterie avec une prise renforcée. En une heure, la prise renforcée fournit de 20 à 40 km d’autonomie au véhicule. C’est idéal pour une utilisation quotidienne et un kilométrage pas trop important (moyenne 30 km par jour). Au-delà, il vaut mieux se tourner vers une borne de recharge. En réalité, la prise renforcée est conseillée quand la voiture électrique est le second mode de locomotion à la maison et n’est pas utilisée régulièrement. Sinon, il faudra se tourner vers la borne de recharge ou la WallBox. Par ailleurs, si vous avez un véhicule puissant, avec une grosse batterie à charger, la prise renforcée voiture electrique risque de se révéler insuffisante.

Il faut aussi noter qu’une prise renforcee pour voiture electrique ne peut fonctionner sans utiliser un câble spécifique à brancher sur le véhicule, câble qui n’est pas toujours fourni par les fabricants et qui reste difficile à trouver sur le marché.

Une borne de recharge ou WallBox, elle, peut délivrer une puissance de charge allant de 2,4 kW à 22 kW. La borne de recharge peut fournir différentes puissances de charge pour convenir à de nombreux modèles de voitures électriques, et le temps de chargement est également optimisé.  Faire le plein sur une borne de recharge peut être 3 fois plus rapide que la prise renforcée. Par ailleurs, certaines bornes de recharge de véhicule électrique sont dotées de différentes fonctionnalités, entre autres pour l’économie d’énergie (paramétrage heures creuses ou arrêt automatique du chargement, etc.).

Somme toute, chaque dispositif possède ses propres avantages et inconvénients ! D’un côté, la prise renforcée véhicule électrique est moins chère, s’installe assez facilement, mais moins performante. De l’autre, la borne électrique offre un temps de chargement optimal, mais prend un peu plus de temps à être mise en place, pour un prix un peu plus élevé. Mais pour autant, il s’agit d’un investissement fort rentable à moyen et long terme qui vous fera que profiter d’une recharge sécurisée et rapide. Quoi qu’il en soit, AutoPlug reste toujours votre meilleur partenaire pour un projet d’installation de borne de recharge de voitures électriques !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0