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Prise type 2 borne de recharge : Qu'est-ce que c'est ?

Prise type 2 borne de recharge : Qu'est-ce que c'est ?

Depuis plus d’une décennie, on entend beaucoup parler de la voiture électrique, notamment pour son rôle dans la transition vers des modes de transport plus écologiques. Aujourd’hui, on peut dire que les véhicules électriques ont séduit largement les utilisateurs, et ne cessent de présenter un intérêt grandissant. La voiture électrique est plus écologique, mais pas seulement. Plus silencieuse et confortable à conduire, plus économique à long terme que les voitures diesel ou à essence, mais aussi avec des autonomies qui ne cessent d’évoluer… le véhicule électrique apporte de nombreux avantages.  

Bien entendu, la recharge est évidemment une question incontournable pour toute personne intéressée par l’achat d’une voiture électrique ! Pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il existe plusieurs types de prises. CHAdeMo, Combo CCS, Superchargeur… en matière de véhicules électriques, plusieurs grandes catégories de prises et systèmes de recharge cohabitent. La prise type 2 borne de recharge, également appelée « prise Mennekes », est le standard européen pour la recharge de voiture électrique. Quelles en sont les caractéristiques et ses capacités exactes en matière de recharge ? Les experts d’AutoPlug vous apportent les meilleures explications sur la prise borne recharge type 2 à travers cet article.

La prise type 2 borne de recharge : le standard européen

Aux toutes premières années de lancement des véhicules électriques, la prise standard classique dite E/F représentait le seul moyen de recharger une voiture électrique à domicile. Cependant, si la recharge de ces voitures était possible par le biais d’une simple prise domestique de 10 A, soit 2,3 kW, les conducteurs attendaient désormais bien plus. Plusieurs modèles de prises ont alors vu le jour. La prise de type 1 ou Yazaki, avec une capacité maximale de 8 kW, s’est largement diffusée sur le marché asiatique. En Europe, les prises de Type 2 et de Type 3 se sont longtemps fait concurrence.

Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 appelée aussi prise T2 voiture electrique est aujourd’hui le standard européen pour la charge en courant alternatif (AC). Proposé à l’origine par Mennekes en 2009, le connecteur Type 2 se voit certifié par l’Association de l’Industrie Automobile Allemande (VDA) puis recommandé par l’Association Européenne des Constructeurs Automobile (ACEA) en 2011. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la prise de recharge Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge. Présente sur les WallBox et les bornes de recharge à installer à domicile, la prise type 2 est aussi utilisée sur une grande partie des bornes publiques.

Les spécificités de la prise type 2 borne de recharge

Une prise de recharge type 2 est dotée de sept broches mâles et d’une poignée. Elle comporte des broches « énergie » (connexion de la puissance de recharge) et des broches « information » pour le contrôle et la sécurité pendant la phase de recharge (fonctions de communication de contrôle par broches dédiées).

Le câble est épais, mais très souple pour faciliter son utilisation et son rangement et pour minimiser son encombrement. Tant dans le cadre d’une installation publique que privée, la prise de borne recharge Type 2 est particulièrement robuste et solide. Elle supporte efficacement les branchements et débranchements répétés des conducteurs de véhicules électriques ainsi que les recharges des véhicules sur de longues durées.

La prise type 2 borne de recharge permet alors les recharges « normale », « accélérée » ou « rapide » selon la capacité du chargeur du véhicule. Prévue pour le 230/400 V triphasé jusqu'à 63 A, elle offre aussi la possibilité d’une charge en courant alternatif monophasé de 230 V avec une intensité maximale de 70 A. La grande majorité des bornes de recharge proposent des puissances de 4 à 22kW, mais dans les stations équipées de bornes 43 kVA (courant alternatif triphasé 63A/400V), coté borne, le câble est solidaire du matériel : il n'y a donc pas de prise à connecter sur l'équipement de recharge.

Il faut noter que si le modèle basique de la prise T2 voiture electrique est limité au courant alternatif (AC), une évolution lui a permis d’être compatible avec le courant continu (DC) pour une recharge rapide jusqu’à 350 kW grâce à l’ajout de deux broches supplémentaires. Il s’agit de la prise de type 2 combo ou de type 2 CSS (Combined charging system), qui convertit le courant alternatif qui arrive dans la borne en courant continu avant de le diriger vers la batterie de la voiture.

La prise type 2 borne de recharge : pour quel modèle de voiture électrique ?

La majorité des modèles de véhicules électriques récents vendus en Europe sont compatibles à la prise type 2 borne de recharge, et même certains vendus uniquement en Asie ou aux Etats-Unis le sont également. Les véhicules hybrides rechargeables disposent également de prise de recharge type 2 pour se brancher. Les prises femelles sont escamotées par une trappe dont les emplacements varient selon les modèles : à l’avant sur le capot, ou sur le côté avant ou arrière. Il faut savoir qu’en 2025, tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus en Europe doivent désormais être compatibles avec la prise 2.

Quoi qu’il en soit, quels que soient vos besoins en matière d’installation de bornes de recharge pour voiture électrique, AutoPlug vous propose son expertise et son accompagnement complet. Notre équipe vous propose des produits adaptés à tous les types de véhicules hybrides et électriques. AutoPlug évalue vos besoins, répond à toutes vos questions, et vous accompagne pour l'installation de votre borne de recharge !

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