Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Puissance de recharge voiture electrique : Comment la choisir ?

Puissance de recharge voiture electrique : Quelle puissance pour recharger sa voiture ?

La recharge d’une voiture électrique est un élément essentiel à prendre en compte pour tout propriétaire de véhicule électrique. Les véhicules électrique ou voitures hybrides rechargeables sur secteur peut se recharger sur les bornes publiques ou à domicile, si vous disposez d’une borne de recharge dédiée à cet effet. Faire installer une borne de recharge à domicile présente en effet tout un tas davantage : praticité, liberté et facilité de recharge, et surtout pour la sécurité de recharge par rapport à une prise domestique.

Néanmoins pour bénéficier de ces différents avantages, l’installation de borne de recharge de véhicule électrique doit toujours être confiée à des professionnels certifiés dont c’est le métier. L’équipe d’AutoPlug vous propose notamment toute son expertise dans le domaine et vous accompagne dans tous vos projets en ce sens.

La question sur la puissance de recharge voiture electrique revient souvent quand on est propriétaire. En effet, pour être certain de profiter de la pleine capacité de la batterie de sa voiture électrique mais aussi de la préserver, il faut bien choisir la puissance de la borne électrique, notamment la puissance pour recharger une voiture electrique. Quels critères prendre en compte pour déterminer la puissance d’un point de charge ? Quelle puissance au compteur pour recharger une voiture electrique ? Décryptage par l’équipe d’AutoPlug !

Prise et borne de recharge : quelle puissance pour recharger une voiture electrique ?

Deux types d’installations de recharge électrique sont disponibles sur le marché, les prises et les bornes de recharge.

Prise de recharge électrique

Pour recharger sa voiture électrique, on peut se brancher sur une prise standard domestique avec le câble de recharge (câble CRO) fourni par le constructeur. Les constructeurs limitent l’intensité des câbles de recharge entre 8A et 10A en courant alternatif (soit 1.7kW à 2.1 kW) afin de limiter les risques de surchauffe, mais seulement du côté véhicule ! Cela sous-entend qu’un risque de surtension sur le tableau électrique ou du câblage domestique n’est pas à écarter ! Par ailleurs, se brancher sur une prise électrique traditionnelle impose un temps de charge très long. C’est donc une alternative à utiliser que très occasionnellement. La prise renforcée, elle, peut supporter une puissance de recharge voiture electrique des charges supérieures pouvant atteindre les 14A , soit 3.2 kW en 230V courant alternatif.

Borne de recharge électrique

La meilleure solution réside toujours dans l’installation de borne de recharge pour voiture électrique ou WallBox à domicile. Les bornes de recharge sont préconisées par la majorité des constructeurs de véhicules électriques pour des raisons de sécurité mais également de temps de recharge. Une borne de recharge peut en effet fournir 3,7 kW, 7,4k W, 11 kW ou 22 kW de puissance pour recharger une voiture electrique. Certaines bornes de recharge de voiture électrique peuvent même être réglées sur chacune de ces puissances. La puissance de la borne électrique caractérise la vitesse de rechargement d’un véhicule. Plus la puissance est élevée, plus la vitesse est rapide. En règle générale, les bornes d’une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW sont raccordées en monophasé et les bornes d’une puissance de 11 kW et de 22 kW sont raccordées en triphasé.

Le choix de la puissance de recharge voiture electrique

Quelle puissance electrique pour recharger une voiture electrique ? Chaque type de véhicule électrique possède sa propre autonomie et donc son propre besoin de recharge. En effet, la quantité d’énergie consommée par une voiture ainsi que la capacité de stockage de sa batterie varient d’un modèle à un autre. La capacité maximale de recharge de la batterie des voitures électriques varie de 3.2 kW à 22 kW. Cette capacité de charge correspond à la puissance maximale qu’elle peut tolérer. Autrement dit, si cette puissance est dépassée, la batterie va limiter la charge en bridant la puissance du chargeur. Autrement dit, si votre véhicule ne peut encaisser que 3.2 kW de puissance, il ne vous sera donc pas nécessaire d’installer une borne de recharge à 7 kW ou 22 kW de puissance pour recharger une voiture electrique !

Le choix de la borne de recharge est aussi tributaire de l’utilisation de la voiture électrique. Si vous ne roulez pas beaucoup annuellement, vous pouvez vous contenter d’investir dans une borne de recharge avec une puissance limitée. Une borne de 2.2 kW ou de 3.7 kW suffira. Par contre pour les utilisateurs de véhicules électriques ayant un kilométrage annuel plus élevé et qui ont donc besoin d’une recharge plus rapide, doivent quant à eux, opter pour une puissance de recharge plus forte de l’ordre de 7,4 kW ou de 11 kW.

Quelle puissance au compteur pour recharger une voiture electrique ?

La puissance du compteur d’électricité, aussi appelée puissance souscrite, est la puissance électrique maximale que l’on peut utiliser dans un logement. En toute logique, si le compteur électrique est sollicité pour une puissance électrique supérieure à celle qu’il peut fournir, l’installation électrique disjoncte. Certaines modifications peuvent donc être nécessaires à l’installation électrique existante dans le logement afin de pouvoir fournir suffisamment de la puissance pour recharger une voiture electrique.

La puissance du compteur électrique s’exprime en kilovoltampère, noté kVA (1 kVA = 1 kW). La puissance souscrite est la puissance maximale que l’installation électrique peut soutirer du réseau électrique. Cette puissance est indiquée sur les factures d’électricité. Pour les particuliers, les puissances de compteur d’électricité disponibles sont en monophasé de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA ou 15 kVA, et en triphaséde 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Chez AutoPlug, nos installateurs de borne de recharge vérifient toujours la puissance disponible sur l’installation électrique avant de vous proposer une solution de recharge. Au besoin, vous pouvez modifier votre puissance d’abonnement en souscrivant à un abonnement de puissance différente auprès de votre fournisseur en énergie.

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0