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Retrofit électrique : Cadre légal et condition de transformation

Retrofit electrique : comment transformer sa voiture thermique en voiture électrique ?

La voiture électrique n’est plus le véhicule du futur, elle est du présent ! Nombreux roulent aujourd’hui à l’électricité. Pas de polluants de l’air et pas d'émission de CO2 à l'utilisation, peu de bruit, économique à la consommation et à l’entretien… ce ne sont que quelques avantages de la mobilité électrique.

La voiture électrique possède un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par des batteries, et se recharge chez soi ou sur une borne publique. Il existe également des voitures hybrides, qui possèdent un moteur électrique et un moteur thermique, ainsi que des hybrides rechargeables (ou plug-in) qui peuvent se recharger comme une voiture électrique et en roulant. Et si vous souhaitez aujourd’hui passer à l’électrique sans pour autant vous séparer de votre voiture actuelle, vous pouvez opter pour le retrofit électrique !

Le retrofit de voiture consiste en effet à remplacer le moteur thermique de votre voiture par un moteur électrique et un pack de batteries. Venu des États-Unis, le retrofit électrique a été légalisé en France depuis l’arrêté du 13 mars 2020. À travers cet article, nous vous proposons de faire un zoom sur le retrofit de voiture électrique.

 

Qu’est-ce que le retrofit électrique ?

Le retrofit électrique, c'est la transformation de tout type de véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en électrique. Il peut s’agir autant d’une voiture, que d’une moto, voire un bateau… qu’il est question de véhicules anciens ou plus récents. Cette conversion est réalisée en installant un kit sur son véhicule. Autorisé par la loi depuis le 3 avril 2020, il est désormais possible et légal en France, comme dans d'autres pays européens, de transformer sa voiture sans accord préalable du constructeur.

Selon l’Ademe, agence publique de la transition écologique, le rétrofit électrique est une « pratique qui permet de rénover les véhicules : ajout, modification ou restauration de systèmes vieillissants tout en maintenant l’usage initial du système ». Le retrofit de voiture électrique répond ainsi aux enjeux majeurs du développement durable et à l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler.

Par ailleurs, il faut savoir que récemment le 8 juin 2022, les eurodéputés se sont prononcés pour l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans toute l’Europe à l’horizon 2035. Cette interdiction n’empêche pas les voitures thermiques de circuler après 2035. Sauf que l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations de plus de 150 000 habitants et la mise en place de vignettes (0 à 5) Crit’Air va fortement pénaliser les propriétaires des « anciens » véhicules à essence et diesel. D'ici à 2030, près de 57 % du parc automobile français sera interdit d’accès à ces métropoles. Ainsi, le retrofit de voiture se révèle comme une façon de ne pas mettre sa voiture qui fonctionne encore à la casse !

 

Les conditions d’éligibilité au retrofit électrique

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les voitures qui sont retrofitables. Les voitures de collection (catégorie Z) ou les engins agricoles en sont exclus. Le retrofit électrique concerne alors  :

ü  les véhicules de la catégorie L qui regroupe les motos et les cyclomoteurs, ainsi que les véhicules tout terrain et autres petits véhicules à moteur de trois ou quatre roues ;

ü  les véhicules de la catégorie M qui se compose des véhicules dotés d’au moins quatre roues et conçus pour le transport de passagers ;

ü  les véhicules de la catégorie N, à savoir les véhicules à moteur prévus pour le transport de marchandises de type camions ou camionnettes.

Par ailleurs, il faut que le véhicule soit âgé de plus de 5 ans (3 ans pour la catégorie L) et immatriculé en France. Des modèles plus récents peuvent être rétrofités si le fabricant du dispositif de conversion a reçu un accord du constructeur.

 

Les conditions de transformation pour le retrofit électrique

Certaines exigences définies par le décret doivent être respectées quant à la transformation en véhicule électrique d’un véhicule thermique.

Avant tout, le retrofit de voiture ne peut être effectué que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits retrofit. Ensuite, le retrofit électrique n’est possible qu’avec une alimentation du moteur provenant d’une batterie de traction ou d’une pile à combustible hydrogène. En ce qui concerne la puissance du moteur électrique, elle doit être strictement équivalente à celle de l’ancien moteur thermique. De même, le poids du véhicule ne doit pas excéder plus de 20% de plus de son poids initial après le changement du moteur thermique en électrique.

D’ailleurs pour la conformité du véhicule, le dispositif doit garantir la conformité initiale du véhicule, ses dimensions de base ne doivent pas être modifiées par la transformation. Il faut aussi noter que le véhicule doit être acheté depuis au moins un an, et il n’est pas autorisé de vendre son véhicule rétrofité dans l’année qui suit ni avant d’avoir dépassé les 6 000 km.

Une fois la transformation réalisée, il faut procéder à l’évaluation de la conformité par l’UTAC CERAM.  Si tout est validé, il vous sera délivré un agrément de prototype, et une plaque attestant de la transformation sera posée à côté de celle du constructeur de la voiture. Cette plaque affiche le fabricant du kit retrofit électrique, le numéro VIN, le numéro de réception d’agrément prototype et la mention « Conversion de la motorisation en électrique ».

 

Somme toute, si vous ne souhaitez pas abandonner votre ancienne voiture, mais la convertir à l’électrique, le retrofit électrique de voiture est la solution idéale. Mais à partir du moment où vous décidez de passer à l’électrique, pensez à équiper votre logement ou le parking de votre entreprise, de votre commerce… d’une borne adaptée à vos besoins pour minimiser les temps de recharge et réaliser des économies très attractives ! Autoplug, expert en installation de bornes électriques, vous accompagne dans votre projet !

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