Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Batterie de véhicule électrique : Comment fonctionne-t-elle ?

Batterie véhicule électrique : quelle est sa durée de vie?

Ces dernières années, la part de marché des automobiles électriques s’est vue largement multipliée en Europe. Les marchés se sont développés et ont mûri, l’électrification de l’automobile n’est plus une perspective, c’est une réalité.  En plus d'être respectueux de l'environnement, un véhicule électrique ou hybride rechargeable permet notamment d'améliorer votre quotidien et de réaliser des économies.

Néanmoins, des craintes subsistent encore sur l’autonomie et le temps de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. En effet, beaucoup de questions se posent souvent par rapport à la batterie de véhicule électrique. Si chaque année les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’une voiture électrique, s'ensuit souvent la question de l’autonomie, du temps de charge et de la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique. Il faut savoir notamment que le coût de remplacement de la batterie d’une voiture électrique est souvent élevé car la batterie est la partie la plus cruciale et la plus coûteuse d’un véhicule électrique ! Élément essentiel au fonctionnement d’une voiture électrique, la batterie est soumise à de nombreuses contraintes dont principalement la décharge et la recharge. Quelle serait alors la durée de vie de cette batterie électrique de voiture ?  Découvrez tout ce dont vous devrez savoir à travers cet article que les experts d’Autoplug ont pris soin de rédiger pour vous !

 

Comment fonctionne la batterie du véhicule électrique ?

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque l’on parle de batterie de véhicule électrique, il faut différencier la batterie accessoire de la batterie de traction. En effet, une voiture électrique est dotée généralement de ces deux batteries.

Tout comme pour une voiture thermique, la batterie accessoire de 12V a pour rôle d’alimenter les différents équipements accessoires de la voiture telle que vitres électriques, radio et les différents capteurs d’une voiture électrique. La batterie de traction, elle, est l’élément central de la voiture électrique qui joue un rôle indispensable. Et lorsque l’on parle de voiture électrique et de sa batterie, on fait souvent référence à la batterie de traction, l’objet des diverses interrogations possibles.

Il existe plusieurs types de batteries de traction : au nickel métal hydride, au sodium, les batteries plomb-acide ou encore les batteries Lithium-ion. L’autonomie d’une batterie varie selon sa catégorie et sa capacité de charge. Aujourd’hui, la batterie lithium-ion s’est imposée comme la technologie de référence dans le monde de la voiture électrique notamment pour sa grande autonomie pour un poids relativement faible.

Le principe de la batterie lithium consiste à faire circuler des électrons en créant une différence de potentiel entre deux électrodes, une négative et l’autre positive, plongées dans un liquide conducteur ionique qu’on appelle l’électrolyte. Quand la batterie alimente un appareil, les électrons accumulés dans l’électrode négative sont libérés au travers d’un circuit externe jusqu’à rejoindre l’électrode positive : c’est la phase de décharge. À l’inverse, quand la batterie est en charge, l’énergie transmise par le chargeur fait revenir les électrons de l’électrode positive vers la négative.

 

Quelle est alors la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Mais même si la batterie d’un véhicule électrique a tendance à se dégrader légèrement à chaque cycle de charge et de décharge, il s’agit d’un processus extrêmement lent. En moyenne, une batterie de véhicule électrique peut avoir aujourd’hui une longévité de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Selon l’utilisation de la voiture, cela équivaut environ de 150 000 à 300 000km parcourus. La batterie peut donc durer entre 7,5 et 15 ans si le véhicule roule environ 20 000km par an.

Cependant, plusieurs constructeurs garantissent leurs batteries pendant des durées plus ou moins longues. S’il est assez difficile de se prononcer sur la durée de vie des batteries, la garantie qu’offrent les constructeurs automobiles sur la batterie peut être une bonne indication. De même pour les véhicules électriques plus récents, ils ne peuvent pas surcharger, se décharger ou surchauffer. Ces protections intégrées à elles seules ont un impact important sur l'allongement de la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, les causes du vieillissement d’une batterie sont nombreuses et diffèrent d’une voiture électrique à une autre. L’autonomie de la voiture électrique et de sa batterie est aussi directement impactée par le style de conduite, par la taille ou l’âge de la batterie.

 

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de sa voiture électrique ?

Il existe quelques conseils et astuces simples pour optimiser au quotidien la durée de vie d’une batterie de voiture électrique.

Utilisation régulière

La batterie d’un véhicule électrique n’est pas adaptée pour une utilisation ponctuelle et occasionnelle, cela va la décharger inutilement. Une voiture qui reste longtemps à l’arrêt s’abîme plus rapidement. Conduisez alors votre voiture électrique le plus souvent possible, même pour les petits trajets quotidiens.

Le style de conduite

Conduisez régulièrement à une vitesse normale (éco-conduite) pour rallonger la durée de vie de votre batterie. Les accélérations brutales ou longues sont à éviter autant que possible, car elles usent énormément de batterie. Il faut aussi savoir que l’usage du frein moteur génère de l’énergie dans votre batterie, ce qui peut vous faire gagner en autonomie. Assurez-vous également que les pneus soient toujours bien gonflés, autrement cela va user la batterie électrique de la voiture.

La recharge

Pour préserver les cellules de la batterie, assurez régulièrement un niveau de charge optimale. Il est recommandé de maintenir la batterie de véhicule électrique entre 20 % et 80 % de charge aussi souvent que possible. Ainsi, rechargez régulièrement votre batterie lors de petites sessions de charges, plutôt que de longues recharges, qui échauffent de trop la batterie.

L’installation d’une borne de recharge

 

L’installation d’une borne de recharge représente un moyen efficace de préserver la durée de vie d’une batterie de voiture électrique. Pour toujours disposer d’un niveau de charge optimale par rapport à ce qui est dit dans le paragraphe précédent, avoir une borne électrique chez vous vous offre un avantage considérable de praticité, facilité et liberté de recharge. Vous pouvez recharger votre véhicule électrique quand bon vous semble. Et au niveau technique, la borne de recharge peut être équipée d’options et de fonctionnalités intelligentes qui ne pourront que préserver davantage votre  batterie de véhicule électrique. Et à cet effet, Autoplug vous accompagne dans votre projet d’installation de borne de recharge voiture électrique de A à Z afin de rendre la recharge de votre voiture un simple geste quotidien !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0