Coût remplacement batterie voiture électrique : on vous dit tout !

Si le véhicule électrique fait aujourd’hui de nombreux adeptes, c’est qu’il présente de nombreux avantages, et pas uniquement sur le plan environnemental. Moins polluant, la voiture électrique est tout aussi agréable à conduire. Par ailleurs, si on estime que le coût moyen du kWh est d’environ 0,25 euro, pour parcourir 100 kilomètres, un moteur électrique consomme environ 10 kWh, soit un montant de 2,5 euros. Pour la même distance, un véhicule essence consommera en moyenne 5 litres. Sur la base d’un coût au litre de 1,95 euro en moyenne aujourd’hui, cela représente un total de 9,75 euros.

Toutefois, bien que l’autonomie et la longévité des batteries de voiture électrique ont fait l’objet de nombreux progrès plus particulièrement ces dernières années, de nombreuses questions y afférentes subsistent encore de la part des automobilistes. On se pose souvent des questions relatives au prix de la batterie. Plus précisément, le coût de remplacement de la batterie d’une voiture électrique. La batterie est en effet l’un des principaux composants d’une voiture électrique, et c’est sa capacité qui détermine l’autonomie du véhicule. Combien coûte la batterie d’une voiture électrique ? Les experts d’Autoplug lèvent le voile sur le prix remplacement batterie voiture électrique et vous apportent de nombreux éléments de réponse à travers cet article !

 

Autonomie et fonctionnement de la batterie de véhicule électrique

Longtemps considérée comme un facteur limitant, l’autonomie des voitures électriques évolue de manière spectaculaire. De plus en plus de modèles proposent 300 km, voire 600 km d’autonomie avec une seule charge. Mais une conduite agressive et l'utilisation du chauffage ou de la climatisation, entre autres, diminuent rapidement cette autonomie. Pour aller loin, il faut ménager sa monture !

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures électriques sont équipées d’une batterie de type lithium-ion. Il s’agit d’un accumulateur énergétique d’une excellente densité (en moyenne, 150 Wh/kg). L’un des avantages du lithium-ion est l’absence d’effet mémoire, ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de décharger totalement la batterie avant de la recharger. De plus, ce type de batterie de voiture électrique n’a pas besoin d’entretien particulier pour rester en bon état et produire de l’énergie à bonne constance.

Les cellules Li-ion doivent faire face à une dégradation progressive des performances qui est influencée par plusieurs paramètres. En premier lieu, il y a les cycles continus de chargement et de déchargement, lié à l’utilisation fréquente de la messagerie. La charge rapide entraîne également une augmentation de la température de la batterie provoquant, avec le temps, une diminution de son efficacité.

Au fil du temps, cycle de recharge après cycle de recharge, les batteries peuvent alors perdre en efficacité, réduisant l’autonomie du véhicule et nécessitant des recharges plus fréquentes (pour les mêmes kilomètres parcourus). En moyenne, les batteries de véhicule électrique sont généralement prévues pour conserver une efficacité optimale durant au moins 1 000 cycles de charges complètes (de 0 à 100 % de la capacité). Cela équivaut à une durée de vie moyenne de la batterie estimée à environ 10 ans permettant de parcourir entre 200 000 et 500 000km. Mais qu’on le veuille ou non, la batterie d’un véhicule électrique, tout comme pour son homologue thermique, est une pièce d'usure. Selon une périodicité donnée, il faut songer au remplacement de la batterie de sa voiture électrique !

 

Le coût de remplacement de batterie d’une voiture électrique

Pour changer la batterie d’une voiture électrique, le prix va dépendre de certains critères. Le coût de remplacement de la batterie d’une voiture électrique dépend avant tout de sa capacité énergétique en kWh qui va conditionner grandement son autonomie. Plus une voiture électrique dispose d’une grande autonomie, plus le prix du changement de sa batterie sera élevé.

Par ailleurs, la puissance du moteur à alimenter est aussi un critère. Ainsi, le prix de remplacement batterie d’une voiture électrique de type SUV sera logiquement plus élevé que celui d’une berline et encore plus par rapport à celui d’une petite citadine. En moyenne, le prix du kWh est estimé à 130 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kWh par exemple va coûter environ 7 100 euros.

Heureusement, sur les voitures neuves comme les voitures d’occasion achetées en concession, la durée de vie de la batterie est généralement assurée par une garantie constructeur. Vous pouvez bénéficier, chez certains concessionnaires, de garanties qui peuvent aller jusqu’à 8 ans. De même, la batterie d’un véhicule électrique est un composant conçu pour être extrêmement durable et résilient. En général, la dégradation de la capacité maximale est plus rapide dans les toutes premières années que dans le reste de la durée de vie du véhicule.

Il faut aussi savoir que les offres de location longue durée (LDD) ou de location avec option d'achat (LOA) représentent des alternatives pour le remplacement de batterie de voiture électrique.

 

Bon à savoir sur l’évolution du coût remplacement batterie voiture électrique

Autant les constructeurs que les gouvernements à travers le monde ne cessent de faire des efforts considérables pour réduire le prix de remplacement de batterie de voiture électrique. De 2010 à 2020, le coût appliqué au kWh est passé de 1037 euros à 140 euros, et qui va continuer sur cette lancée, estimé à 90 euros en 2024.

Plus récemment, le gouvernement français a mis en place une nouvelle disposition fiscale pour convertir les entreprises à « l’électromobilité ». Le prix de la batterie doit désormais être communiqué par les constructeurs aux entreprises qui achètent une voiture électrique et en font la demande. Les entreprises peuvent alors bénéficier d'un avantage fiscal, plus précisément un amortissement non déductible, sur le coût de remplacement de batterie de voiture électrique dès lors que le prix est indiqué de façon séparée sur la facture d'achat.

 

Quoi qu’il en soit, chacun fait aujourd’hui de son mieux pour améliorer la durée de vie de la batterie de sa voiture électrique. Et parmi les meilleurs moyens d’y arriver, il faut maintenir la charge à ne jamais passer sous les 20% et dépasser les 80% de sa limite. L’installation d’une borne de recharge vous propose à cet effet plusieurs avantages, entre autres un chargement de votre véhicule plus sûr, une simplicité d’utilisation remarquable et une vitesse de rechargement optimisée à domicile. Chez Autoplug, découvrez plusieurs solutions sur mesure pour l’installation de bornes de recharge de voiture électrique et hybride rechargeable !

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