Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Borne de recharge voiture électrique : à quel prix ?

Borne de recharge voiture électrique : à quel prix ?

Ces dernières décennies ont été celles de la voiture électrique ! De plus en plus d’automobilistes ne jurent plus que par leur voiture « zéro pollution » et chaque année nombreux sont ceux qui leur suivent le pas. Les ventes affluent et chaque marque a désormais son(ses) propre(s) modèle(s) de véhicule électrique… On peut dire que les véhicules électriques sont le futur du marché automobile ! Écologiques, économiques, efficaces, mais aussi pratiques, ils se rechargent facilement avec une borne de recharge de voiture électrique. La charge peut se faire aussi bien dans les stations publiques qu’à la maison ou au travail. Et justement à ce propos, l’installation d’une borne de recharge voiture électrique se fait à quel prix 

S’il est souvent plus facile d’avoir une idée de prix pour l’achat d’une voiture électrique, il n’est pas évident pour chacun de déterminer le prix d’installation de borne de recharge. Pourtant l’installation de cette dernière va souvent de pair avec l’acquisition de la voiture puisqu’elle est tout aussi indispensable au passage à la mobilité électrique ! Quel serait le coût d’installation de borne de recharge pour un particulier, une copropriété ou une entreprise ? Découvrez alors à travers cet article tout ce dont vous devriez savoir sur la borne de recharge électrique : prix pour l’installation, mais les avantages qu'elle procure, le choix des modèles, etc.

 

Pourquoi installer une borne de recharge de voiture électrique à son domicile, en copropriété ou en entreprise ?

Que l’on le veuille ou non, être propriétaire d'une voiture électrique nécessite l'accès à des bornes de recharge. Si l’on veut se passer des stations de recharge publiques, il est tout à fait possible de demander une installation de borne de recharge à son domicile et d’avoir un dispositif répondant aux normes réglementaires. En effet, une prise standard ne permet pas une installation suffisamment sécurisée. La prise et le câble sont sollicités pendant plusieurs heures, une installation de bornes de recharge en bon et due forme offre davantage de sécurité et une vitesse de charge bien plus rapide qu'avec une prise classique.

Il est aussi essentiel d'installer des infrastructures de charge au sein des parkings collectifs des logements en copropriété, puisque les voitures électriques sont en grande majorité rechargées à domicile. Il faut noter que, tout comme les bâtiments à usage tertiaire, les immeubles résidentiels neufs sont soumis à des obligations de pré-équipement pour la recharge de véhicules électriques. L’installation de bornes de recharge de voiture électrique en copropriété peut se faire en individuelle ou en collective.

Pour les entreprises, une installation de bornes de recharge pour voitures électriques permet de se mettre à jour sur le respect des réglementations sur les normes d'équipement. Mais cela représente également un véritable atout, tant pour la flotte de véhicules électriques de l’entreprise elle-même, que pour les véhicules électriques de ses salariés, mais aussi pour ceux des clients et des visiteurs. C’est aussi un moyen supplémentaire d'attirer de la nouvelle clientèle : en attendant que leur voiture électrique se recharge, les prospects peuvent visiter votre commerce, par exemple. 

 

L’installation d’une borne de recharge voiture électrique et son prix

En règle générale, le prix d’installation de borne de recharge va varier selon le modèle de la borne de recharge, de la puissance de recharge souhaitée, ainsi que d’autres paramètres inhérents à l’installation elle-même.

La marque et le modèle

Le choix du matériel est ainsi le premier paramètre qui entre en jeu dans le coût d’installation d’une borne de recharge. Si de nombreuses grandes marques reconnues de matériels électriques proposent des bornes de recharge pour véhicules électriques, il existe aussi des fabricants spécialisés de bornes de recharges très performantes qui sont apparus ces dernières années.

Par ailleurs, le prix d’une borne de recharge voiture électrique va aussi dépendre des fonctionnalités que peut proposer le modèle en lui-même. Un modèle très basique sans système de contrôle d’accès ni de fonctions communicantes sera à l’évidence moins cher qu’une autre borne de recharge qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Et plus ces dernières seront nombreuses et avancées, plus le prix va augmenter. 

La puissance proposée

Également, la puissance de la borne de recharge voiture électrique influence son prix. Comme pour la majorité des équipements électriques, plus la puissance de la borne est élevée, plus elle est performante et la recharge est rapide, et plus le prix de la borne sera élevé. Sur le marché actuel, on peut distinguer quatre puissances nominales de recharge : 3.7 kW, 7.4 kW, 11 kW et 22 kW. Certaines bornes de recharge sont limitées à une seule puissance, tandis que d’autres sont réglables de 0 à 22 kW, ces dernières auront alors un prix plus cher à l’achat que les premières qui auront un prix plus accessible.

Cependant, il faut noter que le choix de la puissance du modèle dépendra avant tout de la puissance de charge disponible pour la borne électrique, notamment dans les habitations individuelles. Pour cela, il faut calculer la puissance maximale à laquelle le disjoncteur principal limite la consommation électrique. De ce résultat sera déduit la consommation en instantané, il restera alors la puissance restante pour la borne de recharge.

Les frais divers et le coût de la main-d’œuvre

Il est essentiel d'avoir une installation électrique aux normes. Cela implique que l'habitation soit impérativement équipée d'une prise de terre. Dans le cas où le logement n'en est pas équipé, celle-ci peut être installée. Et en plus de la borne pour véhicule électrique, il est également obligatoire d’installer des protections électriques telles qu’un disjoncteur et un interrupteur différentiel sur une ligne dédiée à la station de recharge.

Et que vous soyez particulier, professionnel ou une collectivité, l’intervention d’un électricien agréé est obligatoire pour l’installation d’une borne électrique. La main-d’œuvre d’un électricien certifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques) est aussi effectivement un élément à compter dans le coût d'installation d’une borne de recharge.

Néanmoins, pour rappel, différentes aides à l'installation d'une borne de recharge sont disponibles autant pour les particuliers, les copropriétaires, que les entreprises, que cela soit sous la forme de crédit d'impôt, de subvention ou de financement. 

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé