Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Les véhicules électriques, des voitures « propres », sont pour nombreux les moyens de transport de demain ! De plus en plus d’automobilistes font en effet le choix d'acquérir ces types de voitures propres ou à très faibles émissions polluantes, et de passer à la transition énergétique. Et pour cause, les véhicules électriques et hybrides émettent justement moins de CO2 et de fumée d'hydrocarbures que les véhicules thermiques, mais pas seulement !

Dotés des dernières avancées technologiques dans le domaine, les véhicules électriques et hybrides sont devenus plus fiables avec une longue durée de vie, économiques et faciles à l’entretien, très silencieux et confortables à la conduite, mais aussi dotés davantage d’autonomie. Et en parlant d’autonomie, le temps de chargement voiture électrique suscite souvent de nombreuses questions.

Le chargement de voiture électrique peut en effet s’effectuer que cela soit à domicile ou sur une borne de recharge publique. Cependant, le temps de charge de la voiture électrique va dépendre de certains facteurs. Selon ces derniers, il faudra alors de quelques minutes à plusieurs heures pour recharger la batterie d’une voiture électrique. Découvrez alors à travers ce texte tous les essentiels dont vous devriez connaître sur ce sujet.

Le chargement de la voiture électrique dépend d’abord du modèle de véhicule

Si la voiture thermique dispose d’un réservoir de carburant, la voiture électrique (ou hybride rechargeable), elle, dispose d’une batterie (en pack) qui va déterminer le temps nécessaire au chargement de cette voiture électrique. Plus la capacité (en kWh) du pack de batteries est importante, plus le plein de la voiture électrique prendra du temps pour une même puissance de charge.

Capacité de la batterie

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie et de la quantité d’énergie consommée par le véhicule quand il roule. Pour chaque modèle, la capacité est exprimée en kilowattheures (kWh) et la consommation de voiture électrique en kWh/100 km. De façon générale, les berlines électriques sont équipées d’une batterie plus puissante et présentent une plus grande autonomie. À l’inverse, les petites citadines électriques roulent moins longtemps entre deux recharges, mais leurs prix sont moins élevés à l’achat que les berlines. Et par extension, une berline équipée d’une plus grande capacité de batterie prendra plus de temps à charger par rapport à une petite citadine électrique.

État de la batterie

Le temps de charge de la voiture électrique va également dépendre de l’état même de la batterie. Bien entendu, un chargement à vide prendra plus de temps qu’un chargement à moitié plein, par exemple. Mais l’état de la batterie auquel on fait référence ici porte plutôt sur son niveau de détérioration, notamment pour les voitures d’occasion. Le SoH (State of Health des batteries) est un indicateur essentiel pour connaître l’état de la batterie d’une voiture électrique d’occasion et plus précisément, son niveau de détérioration. Si les batteries neuves affichent un SoH à 100 %, ce pourcentage vous permet d’estimer la fiabilité du véhicule et de le mettre en perspective avec l’autonomie, le temps de charge, la puissance... et surtout du prix du véhicule (ou de la batterie).

Taux de charge maximum du véhicule

Le taux de charge maximum accepté agit également sur la durée de chargement électrique d’une voiture. Une grande majorité de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation ne tolère que la recharge en courant monophasé (recharge classique), ce qui laisse à la voiture de ne supporter qu'une puissance de charge limitée à 7,4 kW. Pour les modèles acceptants la recharge en courant triphasé, ils peuvent encaisser jusqu'à une puissance de charge de 22 kW (recharge rapide).

La durée de chargement voiture électrique et le point de recharge

Outre les caractéristiques propres au véhicule, le temps de charge de la voiture électrique est aussi tributaire du dispositif de recharge.

Recharge occasionnelle à partir d’une prise de courant domestique (recharge de niveau 1)

Généralement à l’achat du véhicule électrique ou hybride rechargeable, un câble permettant le rechargement à domicile sur une prise conventionnelle de 230 V (dont la puissance est de 1,8kW) est fourni, un câble de recharge dit « occasionnel ». La plupart des véhicules électriques se rechargent lentement en une dizaine d’heures sur une prise domestique classique. Le courant sera limité de 10 à 14 A selon les cordons de raccordement.

Cependant, il faut noter que brancher la voiture électrique directement sur une prise domestique classique n’est pas recommandé. Pour éviter tout risque de surchauffe ou de dysfonctionnement de la charge, il est convenable de faire installer une prise renforcée spécifique pour voiture électrique par un professionnel qualifié.

Recharge normale à partir d’une borne de recharge de voiture électrique (recharge de niveau 2)

Qu’il s’agisse d’une borne murale (WallBox) à domicile ou d’une borne de recharge de parkings privés ou publics, les puissances de charge peuvent varier de 3,2kW à 22kW. Les courants de charge atteignent 16 ou 32 A, en mono ou triphasé, selon les puissances de charge. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles de voiture électrique supportent la charge à 22 kW. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la borne est puissante, plus le temps de chargement de la voiture électrique sera rapide. La recharge accélérée avec une borne électrique permet un rechargement en 1 à 4 heures selon les modèles de voitures et la puissance de charge de la borne.

Recharge rapide à partir d’une borne de station-service (recharge de niveau 3)

Les bornes de recharge rapide peuvent fournir une puissance de charge allant de 50 à 350 kW DC (en courant continu). Avec ces types de bornes et pour les voitures exploitant pleinement ces puissances de charge, il faut compter un temps de recharge de la voiture électrique d’environ 20 à 40 minutes : cette durée permet de recharger une batterie vide à 80% de sa capacité. Néanmoins pour atteindre les 20 % restants, il faut ensuite compter 30 minutes supplémentaires puisque le courant de charge chute rapidement.

 

Somme toute, il est toujours à rappeler que si une voiture est capable de recharger à une puissance maximale de 7 kW, recharger avec une borne d'une puissance de 22 kW n'est pas dangereux, mais n'est pas très utile, puisque la recharge ne dépassera pas les 7 kW.

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