Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/autoplug/public_html/article.php:1) in /home/autoplug/public_html/header.php on line 39
Prix d’un plein voiture électrique : Combien ça coûte ?

On vous dit tout sur le prix d’un plein voiture électrique !

En France, force est de constater que des conducteurs de plus en plus nombreux se tournent vers la voiture électrique, et plus particulièrement ces dernières années. Ils s’accordent à dire que la voiture électrique est plus propre, plus économique et plus pratique que la voiture thermique à essence ou diesel. Il faut admettre que l’impact environnemental des véhicules électriques est particulièrement positif, notamment pour la lutte contre les changements climatiques. Avec une offre de plus en plus diversifiée et répondant au plus près des besoins, les véhicules électriques atteignent une part de marché toujours plus importante.

Néanmoins, de grandes questions s’imposent aux usagers. Et plus particulièrement, si les solutions de recharge se développent, il est parfois difficile d’estimer le prix d’un plein voiture électrique. Est-ce que le prix de l’électricité pour recharger une voiture électrique est avantageux par rapport à un véhicule thermique essence ou diesel ? Combien coute le plein d’une voiture électrique ? Est-ce que le cout du plein voiture électrique différencie si l’on recharge sur une borne publique ou chez soi ? Autoplug vous apporte les meilleurs éléments de réponse à travers cet article !

 

Combien coute le plein d’une voiture électrique ?

Si le plein d’une voiture thermique se calcule sur le prix du litre d’essence ou de gasoil, le prix d’un plein voiture électrique est calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité.

En moyenne, une voiture électrique consomme 15 kWh/100 km, mais ce chiffre n’est qu’une moyenne globale susceptible de varier en fonction du modèle de véhicule, de sa batterie, du type de trajet effectué (ville, campagne, autoroute, etc.), du fournisseur en énergie et des conditions climatiques rencontrées. Par ailleurs, les tarifs sont très variables en fonction du mode de recharge choisi.

Pour faire simple, nous allons déterminer combien coute le plein voiture électrique pour parcourir 100km. Partons alors de la consommation moyenne de la voiture électrique de 15 kWh/100 km et du prix moyen du kWh de 0,1740 euro (juillet 2022). Pour parcourir 100km, le prix du plein voiture électrique sera donc de 2,61 euros. Pour une voiture thermique à essence avec une consommation moyenne de 5 litres/100km, le cout du plein sera de 9,75 euros (avec un prix moyen du litre d’essence de 1,950 euros en juillet 2022).

A noter que si vous disposez des bonnes informations, le calcul du cout du plein de votre voiture électrique sera plus juste. En consultant la fiche technique de votre voiture électrique, sa consommation y est exprimée en kWh/100 km. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix moyen du kWh facturé par votre fournisseur d’énergie, il est indiqué sur votre facture détaillée. Le tarif appliqué dépendra également du moment de la recharge, c’est-à-dire en heures creuses ou en heures pleines. Une fois ces éléments réunis, il vous suffit alors de les multiplier entre eux.

Quoi qu’il en soit, le prix d’un plein pour une voiture électrique reste toujours moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel.

 

Comment obtenir le meilleur prix d’un plein voiture électrique : bornes publiques ou chez soi ?

Des bornes publiques sont accessibles à tout conducteur de véhicule électrique. Vous pouvez faire le plein sur les parkings des centres commerciaux ou des restaurants, sur un lieu de travail, à la voirie, aux bornes de recharge rapide… Cependant, utiliser une borne publique pour faire le plein de recharge présente un cout non seulement électrique, mais aussi d’abonnement. La majorité de ces bornes publiques prévoient, en France, un paiement basé sur la durée de recharge avec un décompte à la minute ou à l’heure ou encore par le biais d’un abonnement forfaitaire.

Il est également possible d’être facturé au kilowattheure consommé sur une borne de recharge publique. Cependant, le prix d’un plein voiture électrique, même tarifé au kWh, y est souvent majoré de certains frais. L’exploitant doit en effet dégager une marge et le prix permet également de financer les travaux d’installation et d’entretien du dispositif de recharge.

Certains réseaux proposent des bornes de recharge gratuites, mais il faut souvent être client de certains établissements pour pouvoir les utiliser. De même, par le caractère gratuit du service, les places sont rarement libres. Par ailleurs, avec le nombre actuel de véhicules électriques en circulation, il faut savoir que les bornes de recharge gratuites sont en passe de disparaître, il n’en reste que très peu.

Pour toutes ces raisons, la recharge à domicile s’avère la solution la plus économique, mais aussi la plus pratique. Cela vous permet de recharger votre voiture dès qu’elle n’est pas utilisée. Le cout du plein de votre voiture électrique sera intégré directement à votre facture de consommation énergétique. En matière de tarifs, l’électricité destinée à alimenter votre voiture électrique ne vous coutera pas plus cher que celle utilisée pour faire fonctionner votre four ou votre machine à laver ! Vous avez également la possibilité de choisir votre tarification grâce aux différentes offres que vous proposent les opérateurs. Il vous est en outre possible de réduire davantage le prix d’un plein de votre voiture électrique en programmant systématiquement vos recharges sur les périodes d’heures creuses.

 

Bon à savoir pour l’installation d’une borne électrique chez soi

Même si une voiture électrique peut être rechargée grâce à une prise électrique standard, cette solution n’est pas recommandée. Une recharge libère un fort courant à travers une prise pendant plusieurs heures, les risques de dégradation du réseau électrique ou de la batterie de la voiture ne sont pas à écarter, et même les risques d’incendie.

 

Pour alimenter de manière optimale la batterie d’une voiture électrique, l’installation de borne de recharge par un spécialiste reste la solution de charge la plus recommandée. Une telle solution de recharge vous apporte une fiabilité et une sécurité totale, une liberté et un confort d’utilisation au quotidien de votre voiture électrique. Et à cet effet, de l'étude technique à l'installation, en passant par le choix du matériel et équipement adapté, ou encore le conseil sur les différentes dont vous pourrez bénéficier... l’équipe d’Autoplug vous accompagne pleinement pour tout projet d’installation de bornes de recharge !

autoplug
Contactez-Nous
autoplug contact
autoplug contact icon

être rappelé

Evaluations

Très bien
5.0/5.0