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Recharger sur une prise domestique : Quels risques ?

Recharger sur une prise domestique : Quel dangers ?

Pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’abord, mais aussi pour le silence et le confort de conduite, pour la fiabilité du véhicule, sa facilité d'entretien et de maintenance… le véhicule électrique est de plus en plus plébiscité comme l'avenir du transport individuel. Il a connu un véritable essor et ces dernières années de nombreux automobilistes ont décidé de franchir le pas. En plus d'être respectueux de l'environnement, ce type de véhicule permet d'améliorer le quotidien et de réaliser des économies.

Et si hier encore on reprochait aux voitures électriques d’offrir moins de liberté que les modèles à carburant à cause de leur autonomie pensée limitée et parfois de leur temps de recharge jugé long, les évolutions technologiques dans le domaine ont permis de doter les modèles actuels de batteries nettement plus performantes. Ainsi, dotée d’une batterie de 50 kWh par exemple, l’autonomie d'une voiture électrique compacte d’aujourd’hui peut atteindre les 350 km sur route et 250 km sur autoroute. Ce qui offre déjà de belles possibilités de déplacement, d’autant que 80 % des Français rouleraient moins de 50 km par jour. Et pour recharger sa voiture électrique, qu’il s’agisse de recharge à domicile ou sur bornes publiques, il existe plusieurs options possibles.

Les recharges à domicile constituent en général 80 à 90% des charges effectuées par un utilisateur de voiture électrique. Cependant, il faut noter que la recharge de voiture électrique sur une prise domestique classique peut présenter des risques. Découvrez dans les lignes qui suivent les inconvénients de ce mode de charge sur prise domestique de voiture électrique.

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise normale ?

Les voitures électriques sont généralement fournies avec un câble permettant la recharge de voiture électrique sur une prise domestique standard. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ce câblé pour recharger la voiture électrique sur une prise normale. Cependant, très peu de constructeurs le recommandent au quotidien, ce mode de recharge à partir d’une prise classique n’est qu’à utiliser occasionnellement, et ce, pour de nombreuses raisons.

La recharge d’une voiture sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un appareil électroménager. L’intensité quant à elle ne peut pas dépasser les 10 A. Avec ce type de configuration, la recharge du véhicule prend du temps, énormément de temps. Il faut compter en effet des dizaines d’heures de recharge d’affilée pour pouvoir charger complètement la batterie d’un véhicule électrique (à titre d’exemple, il faut compter plus de 20 heures pour recharger une batterie de 50 kWh). Par ailleurs, le réseau électrique standard doit être en mesure de supporter ce long temps de charge, les risques de surchauffe ne sont pas à écarter. En branchant directement sur la prise domestique la voiture électrique, un réseau défectueux ou pas assez puissant peut entraîner des dégâts importants sur l’installation électrique en cas de surchauffe.

La solution alternative : la prise renforcée

Une prise renforcée ressemble à une prise électrique classique, mais elle présente l’avantage d’être plus sécurisée et plus performante que cette dernière pour une recharge de voiture électrique sur prise domestique. Contrairement à une prise classique, la prise renforcée est sécurisée puisqu’elle est dotée d’un disjoncteur différentiel qui évite le risque de surtension au sein du réseau électrique domestique.

Par ailleurs, elle est conçue selon une conductivité des matériaux améliorée grâce au traitement des contacts à base d’argent. De ce fait, la prise renforcée dispose d’une puissance de 3,2 kW en courant alternatif monophasé, soit 14 A, alors que pour une voiture électrique branchée sur une prise normale, la recharge est limitée à 2,3 kW et en 10 A. En conséquence, la prise renforcée facilite l’usage du véhicule au quotidien et rend son chargement plus confortable puisqu’elle permet de réduire le temps de charge de manière sensible (environ un tiers de moins qu’une prise domestique). Vous devez toutefois utiliser un câble compatible à ce type de prise.

C’est souvent la solution alternative de choix entre la prise standard – sans achat, mais très peu performante et avec de grands risques– et la borne de charge – très performante, mais assez coûteuse à l’achat.

La meilleure solution: faire installer une borne de recharge à domicile

Une borne de recharge V.E est un équipement sécurisé auquel vous pouvez faire confiance. Son utilisation est la plus conseillée par les constructeurs des automobiles. Conçue pour prévenir les risques de surtension, de surchauffe ou d’électrocution, une borne de recharge peut fonctionner au maximum de sa puissance pendant de longues heures, sans risques. Ce dispositif a son propre système électrique dédié. Il n’y a donc pas un risque de surchauffe de votre réseau. L’installation des prises de recharge respecte les normes de sécurité européenne.

En optant pour une installation de borne de recharge adaptée à votre domicile ou dans vos locaux professionnels, la charge de la batterie se fera plus rapidement avec l’intensité et la tension adéquate. La puissance minimale d’une borne de recharge pour véhicules électriques est de 3,7 kW, comparée à celle d’une prise domestique classique (2,3 kW), ou même à celle d’une prise renforcée (3,2 kW). Par ailleurs, le temps de charge sera réduit en fonction de la borne choisie et également de la puissance disponible sur le compteur de votre habitation ou de vos locaux (un chargeur en triphasé sera plus rapide qu’un chargeur monophasé).

 

Et pour l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique et hybride rechargeable, il est obligatoire de faire appel à un électricien professionnel certifié IRVE, encore un gage de sécurité. Il faut aussi noter qu’il existe différents dispositifs d’aides et de subventions proposés par l’État pour l’installation de borne de recharge à domicile, que vous habitez dans une maison individuelle ou en copropriété.

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