Bien choisir sa voiture électrique : Voici les critères à prendre en considération !

Ces dernières années, l’offre en matière de voitures électriques s’est considérablement évoluée sur le marché. Avec l’arrivée de modèle zéro-émissions, des innovations technologiques de plus en plus performantes, des avantages certains pour favoriser l’achat des modèles électriques et une pression toujours plus forte sur la fiscalité des voitures thermiques, la voiture électrique devient une évidence !

Acheter une voiture électrique représente en effet différents avantages aujourd’hui. Bien évidemment, l’un des avantages à rouler une voiture électrique a trait à l’écologie. Mais encore, de l’agrément de conduite au faible coût d’entretien, en passant par un coût d’usage raisonnable, des autonomies de plus en plus suffisantes, des subventions à l’achat… passer à l’électrique séduit de nombreux automobilistes ! Cependant, quelle voiture électrique choisir pour pouvoir jouir justement de tous ces avantages ?

Électrique ou pas, l’achat d’un nouveau véhicule peut souvent être une démarche fastidieuse. D’autant plus par rapport à l’achat d’une voiture conventionnelle, choisir une voiture électrique sera plus laborieux puisque peu d’entre nous savent réellement en quoi se tenir ! Que vous prévoyez de passer à l’électrique ou que vous voulez changer de modèle de véhicule, pour vous aider à vous y retrouver, découvrez à travers cet article comment choisir sa voiture électrique en vous référant à certains critères. L’offre des constructeurs s’élargit, et parmi tous les modèles qui arrivent, bien choisir sa voiture électrique est primordial.

 

Voiture électrique : que choisir entre les technologies actuelles ?

Avant tout, il faut au moins savoir qu’aujourd’hui il existe 3 grandes familles de véhicule électrique : les 100% électriques, les hybrides classiques et les hybrides rechargeables, bien qu’il existe des sous-familles. C’est parfois difficile de s’y retrouver, quelle voiture électrique choisir ?

Voiture 100% électrique ou VE (Electric Vehicle)

Une voiture 100% électrique (VE), comme son nom l’indique, ne fonctionne qu’à l’électricité. Les véhicules entièrement électriques sont équipés d'un (ou plusieurs) moteur électrique et d'une batterie qui est rechargée à partir de l'électricité du réseau. La batterie intégrée au véhicule alimente un ou plusieurs moteurs électriques. Il suffit de la brancher au réseau électrique pour la recharger. Ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre (GES), la voiture zéro-émissions par excellence. Si la voiture 100% électrique ne pouvait autrefois répondre qu’aux besoins habituels de déplacement en milieu urbain dû à son autonomie assez limitée, actuellement il existe plusieurs modèles sur le marché qui peuvent rouler sur plus de 500 km avec une seule charge.

Voiture hybride ou FHEV (Full Hybrid Electric Vehicle)

C’est la voiture électrique hybride classique qui dispose de deux moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique (essence ou diesel), qu’elle utilise selon les besoins. Le système fonctionne grâce à des piles qui se chargent pendant l'utilisation du véhicule (notamment par l'énergie récupérée lors du freinage). Le moteur électrique fournit une puissance additionnelle au moteur à combustion interne lors d'accélérations, de montées ou de dépassements. Cependant, l’autonomie en mode 100 % électrique ne tourne qu’autour de quelques kilomètres.

Voiture hybride rechargeable ou PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle)

Appelé également véhicule hybride plug-in, il s’agit d’une voiture dont la force motrice est aussi apportée par un moteur thermique et un moteur électrique, soit en association, soit à tour de rôle, selon la situation. Pour recharger la batterie d’une voiture électrique, il suffit de la brancher au réseau électrique. Grâce à la possibilité de se recharger sur le réseau électrique et avec une batterie de plus grande capacité que celle que l’on trouve à bord d’un véhicule hybride classique non rechargeable (FHEV), l’autonomie de la voiture hybride rechargeable en mode 100 % électrique atteint plusieurs kilomètres.

 

Quelle voiture électrique choisir ? Pensez à l’autonomie !

L’autonomie est certainement l’une des premières questions qui se poseront si vous envisagez de choisir une voiture électrique. Le paragraphe précédent a déjà abordé en partie la question de l’autonomie selon qu’il s’agisse d’un véhicule 100% électrique, hybride ou encore hybride rechargeable. L’autonomie correspond en effet à la distance maximale que peut parcourir le véhicule électrique sans ravitaillement d’énergie, donc avant de passer à la case recharge.

Si votre usage est essentiellement urbain ou limité à des trajets domicile-travail, vous pouvez être moins regardant sur l'autonomie de la batterie de votre véhicule électrique. Une voiture citadine n’aura pas besoin d’autant d’autonomie qu’un véhicule électrique qui sera utilisé pour des trajets plus irréguliers, des batteries de 40 ou 50 kWh peuvent amplement suffire. Si vous dépassez les 200 km par semaine, tournez-vous plutôt vers les modèles qui affichent des performances similaires aux véhicules thermiques, des modèles de gamme supérieure qui propose jusqu’à 450 km d’autonomie sur route, 350 km sur autoroute.

Il faut noter que la capacité totale de la batterie va directement impacter le niveau de prix. En effet, une voiture électrique qui dispose d’une grande autonomie est généralement plus chère.

 

Comment choisir sa voiture électrique ? Le temps de recharge est aussi un critère essentiel !

Pour bien choisir sa voiture électrique, il faut aussi tenir compte du temps de charge pour faire le plein de batterie d’un véhicule électrique. La capacité qu’aura une voiture électrique à se charger rapidement est importante et notamment en fonction de votre usage. On parle alors de puissance de recharge maximale admissible en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Ce qui est à retenir, c’est que plus la puissance maximale est élevée, plus la recharge sera rapide.

Une prise domestique classique délivre du courant alternatif (AC) qui doit être converti par la voiture elle-même en courant continu (DC) pour que la charge prenne. En raison de cette conversion, le temps de charge est plus élevé en AC. La puissance maximale en AC varie de 6 kW à 22 kW sur les modèles de voiture électrique haut de gamme. La majorité des bornes de recharge de dernière génération intègrent directement un convertisseur AC/DC ce qui leur permet de délivrer directement du courant continu pour la batterie. La puissance de recharge en DC maximale des voitures électriques actuelles varie généralement de 30 kW à 270 kW, voire plus.

 

Somme toute, ce ne sont que quelques critères principaux qui pourront vous aider pour le choix de voiture électrique outre le prix à l’achat initial, la marque ou encore le type de voiture qu’il s’agisse d’une citadine, d’un SUV ou d’une berline…

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